Avec WorkSpaces, Amazon met le poste de travail dans le Cloud
Amazon annonce aujourd'hui la disponibilité générale du service Cloud WorkSpaces, une offre DaaS (Desktop as a Service). Attention toutefois, car seuls les datacenters de Virginie du Nord et de l'Oregon (tous deux aux États-Unis) fournissent actuellement cette offre. D'autres régions seront ajoutées par la suite.
Annoncé en novembre dernier, Amazon WorkSpaces permet de disposer d'un poste de travail en mode Cloud, accessible depuis un large ensemble de terminaux : des ordinateurs classiques fonctionnant sous Windows ou OS X, mais également des tablettes tournant sous Android ou iOS. Bien évidemment, les tablettes Kindle Fire d'Amazon sont compatibles avec cette offre.
D'autres bénéfices du Cloud s'appliquent à ce service et pourraient donc intéresser les entreprises : définition de machines virtuelles sur mesure ; administration centralisée du parc de machines virtuelles ; paiement des ressources à l'usage ; mises à jour automatiques ; sauvegardes chiffrées sur Amazon S3 ; préinstallation possible de certaines applications clés, comme Microsoft Office.
Les machines virtuelles peuvent de surcroît intégrer des applications propres à l'entreprise, et se fondre à son infrastructure Active Directory.
De multiples cas d'usage
Sont visés par cette offre les utilisateurs en mobilité, qui souhaitent accéder à leur poste de travail depuis une tablette, les télétravailleurs, qui peuvent ainsi disposer d'un environnement professionnel administré par leur entreprise. Mais également les intérimaires, les étudiants ou encore les développeurs, bref, tous ceux ayant des besoins ponctuels.
Reste le problème du coût, ce service étant facturé 35 dollars par mois dans sa version de base, 50 dollars avec Office 2010.
Voir aussi
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud