Recherche

Avis d'Expert : Le rôle des API dans la transformation numérique

Nos clients nous demandent fréquemment : « Que font vos autres clients avec les API ? Et pourquoi le font-ils ? » En effet, bien que chaque entreprise ait, en général, identifié ses propres motivations pour la mise en oeuvre d'API, le côté disruptif de cette approche amène les décideurs à vouloir comprendre et appréhender toutes les possibilités associées, y compris celles auxquelles ils n'auraient pas pensé spontanément.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Avis d'Expert : Le rôle des API dans la transformation numérique

Une réponse classique à cette question est de partager divers cas d'usage dans des industries similaires (ou pas - l'innovation consistant bien souvent à transposer dans un nouveau domaine des techniques appliquées par ailleurs).

Cette approche fonctionne bien mais est par nature limitée à la nomenclature des cas d'usage déjà recensés et par le caractère confidentiel de certains de ces projets. Également, les cas d'usage exposés ne sont pas tous pertinents pour l'entreprise compte tenu de son historique, de sa culture, de ses objectifs stratégiques.

Pour mieux répondre à cette question, IBM a formalisé un « framework générique » d'exploration des opportunités API qui s'appuie sur deux dimensions :

1 - D'une part quatre drivers génériques, applicables à toutes les industries :

  • Speed (Rapidité) - pour accélérer les processus existants
  • Reach (Portée) - pour atteindre de nouveaux clients et de nouveaux marchés
  • Innovation - pour implémenter de nouveaux modèles et "disrupter" les marchés
  • Domains (Silos) - pour gérer et optimiser les interactions entre les différentes entités de l'entreprise (géographie, directions métier, etc.)

2 - D'autre part, des "champs d'application" dans lesquels l'usage d'API nous semble être le plus pertinent :

  • Mobile
  • Social
  • Data
  • Partenariat
  • Public
  • IoT
  • Autres

(audit, standard industriels, directives, etc.)

Grâce à cette formalisation générique et l'expertise de nos consultants IBM, nous avons recensé, de manière quasi-exhaustive, les opportunités spécifiques à une entreprise donnée et avons engagé, en conséquence, les démarches sur les domaines les plus prioritaires.

Nous pouvons, à votre demande, organiser pour vous des ateliers pour vous aider à affiner vos cas d'usage API sur la base de cette formalisation.

 

Christian Cagnol, Responsable des Solutions Mobiles - IBM Software France.

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs #bigdata

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page