Avis d'expert - Des serveurs pour tous les goûts
La digitalisation et le nombre croissant d’applications Web exigent toujours plus de flexibilité et d’évolutivité. Dans cette optique, IONOS a spécialement adapté son offre de serveurs aux professionnels, des indépendants aux petites et moyennes entreprises. Du côté des systèmes d’exploitation, IONOS propose Linux ou Windows et fournit Plesk, l’un des panneaux de contrôle les plus intuitifs, qui permet même aux non-spécialistes de l’informatique de gérer un serveur.
En ce qui concerne la personnalisation, « l’objectif est non seulement de proposer des packs adaptés, mais aussi de fournir des ressources supplémentaires à la demande pour gérer les pics d’activité et permettre l’évolutivité », explique David Endres. Dans cette logique, la gamme de serveurs IONOS commence par les serveurs virtuels (VPS). En plus de choisir des packs avec un ratio équilibré en termes de CPU, de RAM et d’espace de stockage SSD, des solutions spécifiques optimisées pour la mémoire ou la puissance de calcul sont proposées. Ces solutions sont conçues pour répondre à toutes les exigences.. Certaines applications sont très consommatrices en mémoire, les sites de e-commerce par exemple, d’autres nécessitent de la puissance de calcul, notamment l’analyse de données.
Ces variations permettent de couvrir la quasi-totalité des besoins initiaux. Elles facilitent également la mise à niveau des ressources pour accompagner la transformation digitale des entreprises.
Pour garantir la fluidité lorsque les applications le nécessitent, IONOS propose aussi des serveurs dédiés. Là encore, la personnalisation est possible jusqu’à un certain point. Le serveur dédié présente l’avantage qu’un seul et unique client utilise le hardware et n’a pas besoin d’en partager les ressources. Cette alternative garantit ainsi de ne pas être affecté par un éventuel problème rencontré par un autre client utilisant le même serveur.
Pour finir, les serveurs Cloud offrent tous les avantages de l’évolutivité. Ils permettent de bénéficier de ressources supplémentaires à la volée en cas de pics d’activité et de les désallouer dès que l’activité revient à la normale. Dans la même logique de couvrir tous les types de besoins, différentes possibilités de stockage sont offertes.
David Endres, Head of Commercial Management Server
« Des ressources supplémentaires peuvent être provisionnées à la demande pour faire face à des besoins plus importants. La réduction de configuration de l’instance n'est pas incluse avec les serveurs Cloud pour éviter le risque d'endommager les données des clients », précise David Endres, « selon la criticité des données, les clients peuvent opter pour un stockage en attachement direct (DAS) ou par bloc », poursuit-il. Pour couvrir les besoins en constante évolution de chaque entreprise, IONOS propose désormais le « Serveur Cloud Flex ». Tout expert en informatique peut configurer son serveur Cloud en fonction de ses besoins spécifiques en termes de CPU, de RAM et de stockage. La possibilité de bénéficier de ressources supplémentaires à la demande, lorsque les pics sont élevés, est également incluse et garantit des performances élevées à un niveau constant. La réduction de la configuration fait également partie des caractéristiques uniques de cette offre.
L’enjeu lié aux coûts a rarement été aussi important et les offres de IONOS sont transparentes. Tous les serveurs incluent un trafic illimité, ce qui signifie qu'il n'y a pas de frais cachés. De plus, l'assistance personnalisée dispensée par des experts est gratuite. Si la fiabilité de l'infrastructure et la transparence des coûts sont des enjeux importants pour un administrateur informatique, il vaut la peine de tester IONOS en tant que fournisseur en profitant du contrat d’un mois.