Recherche

Bourse : déception sur la croissance américaine

Après un début de séance hésitant, les places boursières européennes sont venues dans le rouge à la suite de la publication de la croissance inférieure aux attentes du PIB américain au quatrième trimestre. L'évènement boursier de ce vendredi : Procter & Gamble a annoncé le rachat de Gillette

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Bourse : déception sur la croissance américaine

L'actualité boursière de ce vendredi 28 janvier a été dominée par Wall Street, avec l'annonce du rachat de Gillette par Procter & Gamble, pour 57 milliards de dollars. La plus grosse fusion que le marché des cosmétiques et produits grand public ait connu !

Mais aussi la déception sur la croissance aux Etats-Unis. Le PIB (produit intérieur brut) américain au quatrième trimestre 2004 a reculé de 3,1%. Les analystes anticipaient au contraire une croissance de 3,5% ! La Bourse de Paris, à l'image de ses homologues européennes, se rétracte et termine la semaine sur une note négative. Le CAC40 recule de 0,54% à 3.870,35 points. Sur la semaine, le CAC40 enregistre un gain symbolique de 0,4%. Par son ampleur inégalée, l'annonce de l'OPA de Procter sur Gillette a jeté un froid sur la Bourse de New York, déjà sous tension avec les élections en Iraq et la publication du PIB. Le Dow Jones a cédé 0,38% à 10.427,20 points, et le Nasdaq 0,55% à 2.035,83 points. Avec la pression du PIB, le dollar est reparti à la baisse, mais dans un mouvement limité, à 1,3048 dollar pour 1 euro. Les valeurs technologiques ont avancé en ordre dispersé. STMicroelectronics recule de 1,50% sur ses prévisions décevantes. Après l'accord de rapprochement de sa division spatiale avec l'italien Finmeccanica, Alcatel perd 1,19%. Business Object progresse de 1,97%. GFI Informatique bondit de 3,66% sur les rumeurs de marché qui évoquent une éventuelle opération impliquant la SSII. « Il n'y a rien dans les tuyaux » a pourtant démenti le groupe. Les intentions d'Electronic Arts sur Ubi Soft n'ont pas été dévoilées ! Le titre recule de 1,31%, malgré un accord de licence signé avec Sony sur les deux premiers films d'animation en production au nouveau studio Sony Pictures Animation. On notera que sur la semaine Equant a bondi de 15% sur le projet d'OPA de France Télécom sur les minoritaires de sa filiale.

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page