Recherche

Bourse : les télécoms résistent face à l'amende historique

Retournement de tendance sur les marchés boursiers européens où les valeurs à la baisse se sont faites rares. Grâce à la bonne tenue du Nasdaq à New York, les technos se sont redressées ici

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Bourse : les télécoms résistent face à l'amende historique

Largement anticipée par les investisseurs, qui l'ont intégrée dans leur anticipation de bénéfice, l'amende record pour entente illicite - de 534 millions d'euros - prononcée contre les trois opérateurs mobiles français ne les a pas empêché de suivre le mouvement haussier et de se redresser nettement!

Vivendi Universal (SFR) a progressé de 2,72%, France Télécom (Orange) de 1,60% et Bouygues (Bouygues Télécom) de 0,89%. Même la demande de dommages-intérêts engagée par l'UFC-Que Choisir a laissé les investisseurs indifférents. La Bourse de Paris a profité du large mouvement haussier qui a frappé les valeurs européennes: elle s'est fortement redressée et dans un important volume d'échanges. Le CAC40 a gagné 1,51% à 4.636,46 points. Comme attendu et contre l'avis général des Etats membres, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé son taux directeur d'un quart de point, à 2,25%. Son président, Jean-Claude Trichet, a cependant indiqué que ce relèvement ne constituait pas le premier mouvement d'un cycle de hausses. La séance boursière aux Etats-Unis a été marquée par un flot de statistiques économiques. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de -17.000. Les prix sur un an n'ont augmenté que de 1,8%, hors énergie et alimentation. Les dépenses des ménages ont progressé de 0,2% en octobre. Les dépenses de construction ont augmenté de 0,7% en octobre. Et enfin l'indice ISM (Institute for Supply Management) des directeurs d'achats recule à 58,1 en novembre, mais reste meilleur que prévu. Cette accumulation d'indices plutôt rassurants a participé au redressement de la Bourse de New York. Le Dow Jones a gagné 0,99% à 10.912,57 points. Le Nasdaq s'est fait le reflet de la bonne tenue des technos américaines et progresse de 1,54% à 2.267,17 points. Optimiste sur la santé de son économie - les indices lui donnent en partie raison - l'administration américaine a relevé sa prévision de croissance pour 2005, de 3,4% à 3,5%. Sur le marché des changes, le relèvement des taux de la BCE a profité au dollar, à 1,1738 dollar pour 1 euro. Le baril de pétrole brut léger termine en hausse à 58,47 dollars. Les valeurs technologiques ont profité de la bonne tenue du Nasdaq américain. Cumulé avec le rebond des places européennes, il serait plus simple de n'évoquer que les baisses : Oberthur -1,10%, Alten -0,81%, Steria -0,55%. En dehors de ces rares mouvements de prises de bénéfices, dans l'ensemble les technos se sont plutôt bien comportées : Alcatel a gagné 2,76%, Capgemini 2,56%, Altran 2,48%, Thomson 2,42%, Business Objects 2,18%, Gemplus 1,40%, Dassault Systèmes 0,74%, Soitec 0,73%, Atos Origin 0,70%, Iliad (Free) 0,41%. L'accumulation de bonnes perspectives sur le marché US des semi-conducteurs, avec l'indice Sox de référence qui progresse de 1,2%, a profité à STMicroelectronics, dont le titre bondit de 3,54%, ainsi qu'à Intel, qui à Wall Street a gagné 1,87%. Infogrames recule de -0,70% et UbiSoft de -0,28%. Les valeurs des jeux vidéo se replient avec les chiffres du marché aux Etats-Unis (lire notre précédant article Bourse).

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page