Pour gérer vos consentements :

Docker Engine 1.6 officialise le client Windows

Publié par Jacques Cheminat le | Mis à jour le

Docker fait évoluer son offre en annonçant la version 1.6 de la plateforme Open Source. Au menu, réécriture du registre, amélioration du moteur, intégration des outils d'orchestration et prise en charge de Windows.

Docker n'est pas seulement une pépite de la Silicon Valley qui séduit les investisseurs. La start-up fournit une technologie de conteneurisation et travaille pour faire évoluer son offre. Docker Engine qui est la plateforme de base pour créer des conteneurs vient de passer en version 1.6.

Scott Johnston, senior vice-président produit chez Docker a expliqué à nos confrères de Zdnet que « depuis 2 ans, la croissance de Docker a été portée par la facilité des développeurs à créer des conteneurs. Mais maintenant, les sysadmin se posent la question « ok, comment je vais gérer tout cela » et cela me concerne ». Ainsi, la version 1.6 propose une API pour JSON et Syslog permettant aux administrateurs de gérer plusieurs noeux au sein desquels plusieurs conteneurs peuvent cohabiter.

Sur la partie orchestration et gestion, Docker 1.6 embarque les récentes fonctionnalités d'orchestration dévoilées à DockerCon en décembre dernier. Machine, Swarm et Compose. Le premier, Machine, est en version beta et s'adresse aux développeurs et  administrateurs systèmes pour passer selon la société de « zero à Docker » avec une seule commande portable sur différentes infrastructures. Swarm, lui aussi en version beta, propose lui de gérer ce déploiement à grande échelle au sein d'un cluster en s'occupant de la planification des tâches. Et enfin, Compose qui donne aux développeurs la capacité de déployer du multi-conteneurs à partir d'un simple fichier déclaratif YAML (Ain't Markup Language).

Une révision du Registre et Windows CLI officialisé

Autre apport, le serveur central (Registry) a été complétement révisé (en langage Go) pour améliorer et accélérer la distribution d'images de conteneurs. Le Registre 2.0 doit pouvoir faire face à la demande de plus en plus croissante d'images de conteneurs. Docker annonce 300 millions d'images déjà en circulation et en prévoit 100 millions de plus dans les prochains mois. Registre 2.0 est bien évidement rétro-compatible avec l'ancienne version. Parmi les nouveautés, on notera le support en natif de TLS pour garantir la sécurité des échanges de Docker Engine. Une réponse à ceux qui critiquent la faiblesse de la sécurité de Docker.

Docker poursuit aussi son rapprochement avec le monde Windows. Traditionnellement consacré à l'environnement Linux, la jeune pousse officialise dans Docker 1.6 l'arrivée d'un client Docker pour Windows. Il s'agit en fait de la mise en oeuvre d'une solution déjà lancée en novembre dernier. Les conteneurs Linux qu'héberge Windows peuvent être administrés via Docker Command Line Interface for Windows (ou CLI)
A lire aussi :

Cloud : avec Rocket, CoreOS concurrence Docker
Clusters Docker : Swarm pour simplifier les mises en oeuvre ?

crédit photo : Serz_72 / Shutterstock

La rédaction vous recommande

Bourse : les valeurs technologiques plongent - Cloud - Silicon.fr
Pour gérer vos consentements :

Bourse : les valeurs technologiques plongent

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Séance du 1er juillet : l'indice ISM nargue le marché qui s'essouffle avec cette nouvelle preuve que le rebond attendu? se fait toujours attendre

Une fois n'est pas coutume, la Bourse de New York nous a fait mentir à la publication de notre titre en début de soirée. Wall Street s'est en effet redressé en fin de séance, mais trop tard pour influencer la Bourse de Paris.

Paris a prolongé son mouvement de consolidation au cours d'une séance qui n'a pas brillé. Mais c'est surtout la publication de l'indice américain ISM des directeurs d'achats qui a porté le coup de grâce en entraînant le CAC40 dans sa chute. L'indice vedette des valeurs française plonge de 2,31% à 3.013 points, et revient frôler la barre des 3000 points. A New York, après un mouvement de recul entamé après la publication de l'ISM, Wall Street s'est finalement repris pour terminer en territoire positif. Le Dow Jones revient sur la barre des 9000 points, en progressant de 0,62% à 9.040,95 points, et le Nasdaq se redresse de 1,06% à 1.640,06 points. L'activité industrielle aux Etats-Unis n'évolue que lentement vers son seuil de redémarrage. L'indice de l'Institute for Supply Management (ISM), qui réunit les données des directeurs d'achats américains, est ressorti inférieur à son point de relance (50) pour la quatrième mois consécutif, à 49,8 au mois de mai. Les actionnaires d'Altran s'inquiètent. Le titre souffre à se maintenir au dixième de sa valeur d'il y a un an. Et sa direction se révèle incapable d'émettre des perspectives positives, se contentant de maintenir un objectif de marge équivalent à celui de 2002. Et sur les dysfonctionnements comptables, la direction reste, là aussi, discrète. Vivendi Universal confirme que les négociations pour la reprise de VU Entertainment se poursuivent « à un rythme soutenu« . Les candidats à la reprise ont été retenus pour négociations, mais pas le milliardaire Marvin Davis. A Palo Alto, le conseil d'administration de PeopleSoft a une nouvelle fois rejeté l'offre d'achat réévaluée de 6,3 milliards d'Oracle, jugée nettement sous-évaluée. Bull est au c?ur de toutes les spéculations. Le titre joue les yo-yo, et a repris 8,86% à 0,86 euros.

La rédaction vous recommande