CES 2008 : Motorola lance un lecteur DVB-H pour la TV mobile
En pleine période de doute, Motorola cherche les moyens pour rebondir. Le fabricant américain va en effet très mal. Le groupe souffre sur le marché de la téléphonie mobile, de la concurrence de Nokia, inaccessible à la première place mondiale, et du sud-coréen Samsung qui lui a pris la deuxième place mondiale.
Rappelons qu'au troisième trimestre, ses ventes ont plongé de 52 millions d'unités à 37,7 millions. Il est le seul des cinq grands à voir sa part de marché se replier, s'écrouler même puisque elle passe de 20,7% à 13,1%. « Motorola paie aujourd'hui les frais de sa stratégie mise en place il y a un an », note, acerbe, le Gartner.
Le groupe souffre en particulier de difficultés à renouveler ses gammes, à l'exemple du combiné Razr dont le succès n'a pas été poursuivi.
Dirigé par un nouveau président depuis décembre (Greg Brown), le fabricant entend jouer la carte de l'innovation et présentera lors du prochain CES (Consumer Electronics Show) qui ouvre ses portes la semaine prochaine à Las Vegas, un nouveau type de terminal.
Le DHO1 n'est en effet pas un téléphone mais un lecteur multimédia orienté télévision mobile. L'appareil est en effet compatible avec le DVB-H, la norme de télévision mobile diffusée qui a été notamment choisie en Europe. Il pourra donc recevoir en direct les programmes de TNT hertzienne mobile qui vont être massivement lancés lors des prochains JO de Pékin.
Il sera également doté d'une fonction d'enregistrement qui permettra de mettre en mémoire 5 minutes de programmes diffusés en direct en cas de mise en pause (comme sur un enregistreur numérique).
Par contre, le lecteur ne semble pas être compatible avec le format Mediaflo, soutenu par Qualcomm et utilisé aux Etats-Unis pour la télévision mobile. Le lecteur portable adressera donc en priorité le marché européen.
Le DHO1 pourra également exécuter sur son écran de 4,3 pouces de la vidéo stockée sur carte mémoire. L'autonomie annoncée en utilisation est de 4 heures.
Lire aussi : NotebookLM, du prototype au produit
Avec l'essor prévu de la TV Mobile en Europe (entre 5,7 et 8,5 millions d'utilisateurs pour la France à fin 2012 selon une étude), Motorola pourrait tirer son épingle du jeu et se créer un nouveau marché. Mais rien n'est moins sûr.
Toute l'actu du CES, sur notre blog spécial
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud