Canonical rapproche OpenStack d'Amazon EC2
Canonical a fait le choix d'une unique pile cloud open source pour la distribution Linux Ubuntu, OpenStack. Une initiative louable, mais qui éloigne cette offre de certaines solutions « historiques », comme Amazon EC2.
L'éditeur répond aujourd'hui à ce problème avec AWSome (Any Web Service Over Me), qui permet de créer un pont entre les deux offres. Cet outil traduit les requêtes AWS (Amazon Web Services) en appels OpenStack. Les utilisateurs d'AWS pourront ainsi migrer leurs infrastructures vers un cloud OpenStack ou créer des clouds hybrides AWS/OpenStack.
« OpenStack est l'infrastructure cloud open source de référence et Canonical est enchanté de contribuer un outil qui va permettre d'accélérer l'évaluation, les tests et le déploiement d'OpenStack par des organisations qui utilisent déjà AWS », explique Dave Walker, Ubuntu Server Infrastructure Lead de Canonical.
Lire aussi : Le FinOps, en filigrane de l'AWS re:Invent 2024
Pour l'Ubuntu 12.04 LTS
Canonical indique qu'AWSome constituera une option d'installation pour l'Ubuntu 12.04 LTS, un système d'exploitation qui sera présenté le 26 avril prochain. Le code de cet outil est accessible ici. Notez qu'AWSome, s'il rend OpenStack compatible avec les API IaaS d'Amazon, n'alourdit pas le projet d'origine.
« Le défi que les membres de la communauté OpenStack devait relever était de simplifier les besoins de composants OpenStack pour fournir à la fois des APIs héritées et des APIs propres à OpenStack, tout en évitant d'en introduire de nouvelles. AWSome relève ce défi et nous tenons à remercier les membres de la communauté OpenStack qui nous ont aider à le concevoir ainsi, » confirme Martin Packman, membre de l'équipe de développement AWSome de Canonical.
Crédit photo : © Beboy - Fotolia.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud