Citrix fédère ses offres postes de travail dans la suite Workspace
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
A l'occasion de son évènement Synergy, Citrix a fait plusieurs annonces autour du poste de travail mobile et fixe. L'éditeur a présenté des évolutions de ses différents produits et fédère ses services au sein des offres Workspace Suite et Services.
Les choses bougent sur le poste de travail. PC, ultrabooks, smartphones, clients légers, tablettes, les supports évoluent et les besoins des collaborateurs aussi. L'heure est aujourd'hui au Desktop as a Service (DaaS), mêlant à la fois virtualisation du poste de travail, des applications, des règles de sécurité et de gestion, etc. Plusieurs acteurs se sont déjà positionnés sur le sujet comme VMware avec son service Horizon et Amazon Web Services avec sa solution WorkSpaces. Cette dernière vient d'être lancée officiellement en Europe.
Une consolidation autour de Workspaces Suite et Services
Un autre acteur veut sa part du gâteau, Citrix. A l'occasion de son évènement Synergy qui s'est tenu à Anaheim en Californie, la société a indiqué qu'elle était déjà présente sur le marché du DaaS. « Aujourd'hui, nous avons 360 000 machines tournant en mode DaaS via nos partenaires et 1,5 million si on intègre celles fonctionnant sur les cloud privés de nos clients », explique Guillaume Le Tyrant, responsable marketing produit EMEA chez Citrix. Pour autant, la firme américaine veut fédérer ses offres autour du poste de travail en lançant deux produits Workspace Suite et Services. « Si une entreprise veut avoir une politique purement mobile, elle va avoir besoin d'applications, de gestion de flotte, etc. Elle pourra trouver l'ensemble des produits dédiés (XenApp, XenMobile) à la mobilité dans Workspaces Suite », explique le responsable. Il ajoute, « l'entreprise n'aura qu'un seul point d'entrée et une seule licence ». Workspace Suite est d'ores et déjà disponible.
L'offre Workspace Services établit une distinction entre d'un côté le control panel (toutes les différentes configurations) qui est hébergé sur le cloud de Citrix et la partie déploiement qui peut se faire sur différents cloud (AWS, Azure, Cisco, Softlayer d'IBM, BT, etc). « Nous voulons laisser la liberté aux clients de choisir le niveau de puissance (compute) qu'ils souhaitent », souligne Guillaume Le Tyrant. Workspace Services sera en tech preview au début de l'été, pour une mise en ligne effective d'ici à la fin 2014.
La mobilité cannibalise le desktop
Il ne s'agit pas des seules annonces de l'évènement. Citrix en a profité aussi pour présenter les évolutions de son portefeuille autour du poste de travail. Ainsi, la solution de Mobile Device Management XenMobile passe en version 9. Parmi les changements, « la sécurité est renforcée avec la certification FIPS140-2 notamment à destination de certaines activités comme les marchés financiers, la santé », explique Guillaume Le Tyrant en ajoutant « la gestion des périphériques Windows Phone plus des applications Citrix comme WorxMail et WorxWeb et la gestion de Windows 8.1 (tablette et PC) ». La gestion du monde PC montre clairement l'orientation vers la mobilité et l'espace de travail mobile. Mark Templeton, CEO de Citrix, souligne « qu'avant de penser prioritairement à la mobilité ou au cloud, il faut penser expérience ».
Sur la partie applicative, l'éditeur a dévoilé l'arrivée de WorxNotes, « qui est un Evernote d'entreprise, c'est-à-dire que les données restent dans l'entreprise pas dans un cloud extérieur ». Par ailleurs, une suite bureautique WorxEdit comprenant un tableur, traitement de texte et présentation sera disponible cet été.
Pour XenDesktop et XenApp qui passent en version 7.5, les évolutions sont plus légères. « Le receiver compatible avec HTML5 a été amélioré en gérant plus d'éléments comme l'impression, la vidéo, la reconnaissance des ports USB. Par ailleurs, nous avons intégré un outil de migration qui facilite les opérations d'import/export des configurations », conclut Guillaume Le Tyrant.
A lire aussi :
Citrix déploie ses offres d'accès distant sur les Chromebooks de Google
Plus de 100 applications mobiles pour le Worx store de Citrix