Cloud : AWS reste une machine à cash pour Amazon
Les résultats pour le deuxième trimestre d'Amazon ont déçu les investisseurs. L'action a cédé plus de 2% jeudi soir, lors des échanges après-bourse à Wall Street.
En cause : un bénéfice par action en-deçà du consensus d'analystes (5,22 dollars au lieu des 5,57 dollars attendus). La décélération de croissance de l'activité cloud, Amazon Web Services (AWS), a également pesé (+37% au T2 2019 contre +49% au T2 2018).
Malgré tout, AWS a représenté 13% (8,4 milliards de dollars) du chiffre d'affaires total généré par Amazon d'avril à juin 2019 (+20% à 63,4 milliards de dollars).
Certes le chiffre d'affaires trimestriel d'AWS est inférieur d'environ 100 millions de dollars aux attentes d'analystes. Mais ceux-ci sont rassurés par le résultat d'exploitation de l'entité. Il a atteint 2,12 milliards de dollars, tandis que le résultat d'exploitation trimestriel de l'ensemble du groupe de commerce en ligne s'est élevé à 3,08 milliards.
AWS chef de file, Azure monte en puissance
Le directeur financier d'Amazon, Brian Olsavsky, a justifié la décélération de croissance d'AWS dans la presse financière américaine.
Un taux de croissance à 50% n'est pas tenable sur la durée, a-t-il souligné. Il a également mis l'accent sur les investissements engagés ou relancés (recrutement, marketing, streaming.) sur le trimestre. Le dirigeant a par ailleurs estimé que sur la base d'un dollar investi, AWS croît plus vite que la concurrence. Vraiment ?
Microsoft, second fournisseur mondial du cloud public en parts de marché, n'est pas en reste. Ses revenus cloud intelligent (plateforme Azure, produits serveurs et services cloud) ont progressé de 19% à 11 milliards de dollars sur le trimestre clos le 30 juin.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud