Cloud : essoufflement de la baisse des prix
Plus de 40 baisses de prix au cours des 6 dernières années. C'est le nombre de fois que AWS, l'activité Cloud d'Amazon et l'actuel leader de ce marché, a révisé ses tarifs à la baisse. Une véritable spirale déflationniste dans laquelle sont entrainés les autres grands noms du secteur : Google, Amazon (Microsoft), SoftLayer (IBM) ou encore Rackspace.
Le site CloudTweaks publie ainsi un graphique issu d'une étude de RBC Capital Markets, montrant la réalité de ce phénomène pour toute l'industrie du Cloud. Cette analyse met aussi en évidence le ralentissement de ces baisses de prix. Ainsi, chez AWS, le coût du Go de mémoire est passé de 42 $ mensuel en octobre 2013, à 27 $ en juin 2014 et à 25 $ en décembre. Autrement dit, après une baisse des prix de 55 % entre fin 2013 et début 2014, la chute des prix s'est ralentie depuis l'été (- 8 %). La tendance est similaire chez Google, IBM et Microsoft Azure. Si certains fournisseurs, comme Rackspace, VMware ou AT&T, affichent encore des baisses de prix à deux chiffres, c'est surtout qu'ils partent de niveaux plus élevés que les leaders du secteur.
Le cabinet 451 Research tend à prouver, dans son étude Cloud Pricing Index, que cette relative stagnation s'étend à l'ensemble des tarifs du Cloud. Pour ce faire, le cabinet calcule le coût complet d'une application Web de référence à l'heure, en se basant sur les moyennes des coûts de différents fournisseurs de Cloud sur les VM, le stockage, les bases de données, l'équilibrage de charge, la bande passante et le support : entre octobre et décembre dernier, cet indice de référence n'a reculé que de 1 %, à 2,53 $ par heure.
A lire aussi :
AWS baisse ses prix par les coûts de transfert
Cloud : AWS seul échappé, Azure mène le peloton des poursuivants
crédit Photo © romrf-Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud