Concurrence : Google Cloud attaque les pratiques de Microsoft Azure devant la Commission européenne
Google a déposé plainte devant la Commission européenne contre les conditions de licence logicielles pratiquées par Microsoft avec son offre Cloud Azure.
Pas de répit dans la bataille du Cloud qui oppose les grands fournisseurs américains. Déjà sous le coup d'une enquête de l'autorité britannique de la concurrence sur le marché des services cloud, qui concerne aussi AWS, Google et Microsoft vont se livrer une nouvelle bataille. Et ce sera sur le terrain de l'Union européenne.
Google Cloud a en effet déposé une plainte auprès de la Commission Européenne contre les pratiques jugées anticoncurrentielles de Microsoft en matière de licences logicielles.
« Les conditions de licence logicielle de Microsoft empêchent les organisations européennes de déplacer leurs charges de travail actuelles d'Azure vers des cloud concurrents » accuse Google Cloud. Et de poursuivre en précisant que « Les conditions de licence logicielle de Microsoft empêchent les organisations européennes de déplacer leurs charges de travail actuelles d'Azure vers des cloud concurrents - bien qu'il n'y ait aucune barrière technique à cela - ou imposent ce que Microsoft admet être une sidérante majoration de prix de 400 %.».
Face cette procédure, Microsoft affiche une fin de non recevoir dans un commentaire reproduit par l'AFP. Il affirme avoir trouvé des accords avec plusieurs fournisseurs de cloud européens qui dénonçaient ses pratiques sur la licence logicielle et avoir mis fin à ces contentieux.
Selon Microsoft, Google Cloud souhaitait que les autres fournisseurs ne trouvent pas d'accord et s'associe à sa plainte.
« N'ayant pas réussi à convaincre les entreprises européennes, nous pensons que Google ne réussira pas non plus à convaincre la Commission européenne » s'est réjoui Microsoft auprès de l'AFP..
Une version contredite par Google qui espère un traitement rapide de sa plainte : « Nous avons tenté de dialoguer directement avec Microsoft.(...) Malheureusement, au lieu de modifier ses pratiques, Microsoft a conclu des accords ponctuels avec des organisations qui ont manifesté leurs inquiétudes.»
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud