EBay soutient Skype malgré tout
Publié par Thomas Pagbe le | Mis à jour le
Selon son p-dg, Skype aurait même retrouvé des couleurs
EBay ne lâchera pas Skype. Claironné par Josh Silvermann, le p-dg de service de téléphonie par IP, le message vise à rassurer. Selon Reuters, Silvermann aurait insisté sur le « soutien absolu » du site d'enchère en ligne. Et pour cause.
Un article publié dans les colonnes du Financial Timesprédisait la vente de Skype pour la fin de l'année 2008. Silvermann avait à l'époque sévèrement critiqué le journal. Pourtant, hier comme aujourd'hui, la santé financière de Skype reste plus que jamais fragile et les synergies avant la vente en ligne restent limitées.
A l'époque du rachat de Skype par eBay, l'incontournable solution gratuite de VoIP, forte de millions d'utilisateurs, représentait une valeur sûre. Pourtant, peu de temps après une acquisition au prix fort, (2,6 milliards de dollars) l'enthousiasme a très vite cédé la place au désespoir. Skype ne rapportait que très peu d'argent (si la VoIP gratuite fait le plein, les formules payantes sont moins utilisées).
Pour mémoire, la solution de VoIP a entraîné une charge exceptionnelle de 1,39 milliard d'euros sur les comptes d'eBay au troisième trimestre de l'année 2007.
Ni eBay ni Skype n'ont réussi doper la part des communications payantes, élément fondamental pour la croissance des revenus. Tout dernièrement, Skype a mis en place de nouveaux forfaits payant. Ce nouveau service, encore jeune, ne devrait pas permettre à Skype d'enregistrer des bénéfices avant un certain temps. Rappelons que Skype s'est également tourné vers les PME, une cible qui représente 30% d'utilisateurs. Le spécialiste de la VoIP espère renouer avec le succès grâce aux professionnels.
Malgré tout, le p-dg de Skype affiche un optimisme à toute épreuve. Selon lui, avec cinq trimestres consécutifs de profitabilité, la situation est loin d'être aussi catastrophique.
Au premier trimestre 2008, Skype a rapporté à eBay 126 millions de dollars, une somme encore bien inférieure au budget consacré à son achat.