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EMC OnDemand : Documentum à la conquête du nuage

La gestion documentaire (GED) fait sa révolution chez EMC IIG (Documentum), en jouant la carte du clés en main, de la convergence et de la cohérence technologique sur un framework unique support d'une offre cloud OnDemand, du cloud au Big Data.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
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EMC OnDemand : Documentum à la conquête du nuage

La division EMC IIG (Information Intelligence Group) - anciennement division CMA (Content Management and Archiving) - est plus connue pour ses solutions logicielles d'ECM (Enterprise Content Management ou GED) Documentum, Captiva, Legato, etc.

Autour de Documentum, elle investit aujourd'hui sur quatre axes : l'interface utilisateur ; la gestion et la sécurisation de l'information ("pervasive governance") ; la transformation, avec la prise en compte des gestions documentaires pour s'interconnecter avec le système d'information (SI) ; et le cloud, une réponse aux attentes d'accès aux technologies de gestion documentaire sans avoir à déployer l'infrastructure.

« Nous souhaitons casser l'image traditionnelle de Documentum sur le marché, changer les projets vers la gestion globale de l'information et de sa restitution », nous a confié Jacques Padioleau, directeur des ventes IIG EMC France, qui nous a présenté EMC OnDemand, la solution intégrée d'EMC pour gérer le document sur un  cloud hybride, qui débarque en France.

« Nous sommes capables de répondre à toutes les demandes des clients, en particulier de réduire le coût d'exploitation, avec un réponse plus rapide, une à deux semaines, sur un potentiel clients plus large, en offrant souplesse et agilité, mais sans rien lâcher sur la sécurité. »

Cette ambition se traduit aujourd'hui chez EMC IIG par des solutions EC OnDemand clés en main, qui peuvent apporter une réponse construite à 80 %, et en liaison avec l'ensemble des technologies du groupe. « Nos clients n'ont plus à partir sur un projet feuille blanche. Avec 49 applications développées par des partenaires et certifiées par EMC, et avec nos technologies, nous avons la capacité d'adresser tous les besoins et toutes les démarches métiers. »

Le virage d'EMC Documentum

Pour comprendre l'évolution de l'offre de gestion documentaire d'EMC, il faut rappeler qu'une solution d'ECM de l'envergure de Documentum (nous pourrions également évoquer les solutions concurrentes IBM ou OpenText), qui s'adresse en priorité aux grands comptes, présente une rare complexité, amplifiée par la multiplication des modules et options en grande partie objet d'acquisitions au fur et à mesure des années.

Il faut des mois, parfois des années, pour arriver à une solution efficace et cohérente ! Phénomène sans fin puisque de nouveaux usages ne cessent d'émerger, comme celui des terminaux mobiles. Ceci n'arrange pas les choses.

Pourtant, avec dans son portefeuille des solutions techniques de premier plan comme Isilon sur le stockage scale-out, VMware sur la virtualisation, RSA sur la sécurité, EMC dispose en interne des briques nécessaires pour construire une offre globale.

« Le manque d'agilité des IT crée une rupture avec des délais. Pour répondre au métier, nous devons aller plus loin que la GED traditionnelle et donner une vision globale 360 de l'ensemble de l'information dont il a besoin », nous confirme Bruno Bayle, directeur avant vente IIG EMC France. « La transformation de notre offre nous permet de simplifier la mise en place des solutions Documentum, englobées dans un niveau de service et une offre cloud, prenant en compte les nouveaux moyens de consommation de l'information tout en mettant à disposition un référentiel Documentum. »

Cette nouvelle stratégie, sur laquelle Jacques Padioleau estime disposer de deux ans d'avance sur ses concurrents, passe par la fourniture d'un framework agile « qui prend en compte l'ensemble des données, même liées à des sources externes, avec une solution qui permet de gérer l'ensemble du cycle de vie de l'information, de la capture à l'archivage, et la 'cloudiser'. Documentum est le SAP de la GED. »

La suite en page deux.

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