Recherche

Externalisation IT : les offres « as-a-service » dynamisent l'Europe

En EMEA, la valeur annuelle combinée des contrats d'externalisation informatique franchit à nouveau les 7 milliards $. A lui seul, le segment IaaS a bondi de 30%.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Externalisation IT : les offres « as-a-service » dynamisent l'Europe

Le marché européen de l'outsourcing informatique reste dynamique, malgré la pression inflationniste, relève Information Services Group (source : ISG Index 2Q 2022 - EMEA).

Au deuxième trimestre 2022, la valeur annuelle combinée des contrats* d'externalisation IT (services managés classiques et offres cloud « as-a-service ») a atteint 7,6 milliards de dollars (Md$) en EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Certes, le marché a sensiblement reculé de -0,5% par rapport au trimestre précédent. Mais il a progressé de 18% en glissement annuel.

Le mouvement s'accompagne de mega-contrats.

Six méga-contrats de 100 M$ et plus

Les services managés ont pesé 3,9 Md$ dans la région. Un chiffre en repli de 3% d'un trimestre à l'autre, mais en croissance de 10% en glissement annuel. Dans le détail : l'externalisation des activités informatiques (ITO), à 2,9 Md$, a gagné 1% en un an et 4% en un trimestre. L'externalisation des processus d'affaires (BPO), de son côté, a bondi de 47% à 968 millions $ en glissement annuel, mais a reculé de 1% d'un trimestre à l'autre.

Dans l'ensemble, 243 contrats de services gérés ont été attribués au second trimestre (+7% en un an, mais -7% par rapport au premier trimestre). Aussi, « six méga-contrats [d'une valeur de 100 millions de dollars ou plus chacun] ont été signés ce trimestre, soit le plus grand nombre en un trimestre depuis plus de cinq ans », a déclaré Steve Hall, president d'ISG EMEA.

Sur le plan géographique, la France, le Benelux et l'Europe du Sud ont publié des croissances à deux chiffres dans les services managés d'une année à l'autre.

La hausse des contrats cloud est elle aussi remarquable.

Prime aux hyperscalers cloud

Sur le trimestre, la valeur de contrats cloud « as-a-service » a atteint 3,8 Md$ (+27% en un an, mais -3% par rapport au T1 2022), rapporte la société d'analystes.

A lui seul, le segment des infrastructures en tant que service (IaaS) a bondi de 30% en glissement annuel pour atteindre 2,8 Md$. Quant au segment du logiciel en tant que service (SaaS), il a progressé de 19% en un an à 962 millions $. En revanche, les deux segments ont tous deux reculé par rapport au trimestre précédent de -3 et -4%, respectivement.

Du côté des fournisseurs cloud, trois hyperscalers - Amazon Web Services (AWS), Azure (Microsoft) et Google Cloud - captent l'essentiel de la croissance sur 12 mois.

*L'ISG Index EMEA mesure les contrats d'externalisation IT d'une valeur annuelle de 5 millions $ ou plus chacun.

crédit photo © Mopic - Adobe Stock)

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page