Recherche

Externalisation IT : un marché dopé par le Cloud

La région EMEA affiche la plus forte croissance en glissement annuel (+56%) pour les offres IaaS et SaaS au troisième trimestre 2018, selon ISG.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Externalisation IT : un marché dopé par le Cloud

Portée par les contrats « as-a-service », la dynamique du marché de l'externalisation informatique se confirme, rapporte Information Services Group (ISG).

Au troisième trimestre 2018, la valeur annuelle des contrats d'outsourcing et de services a atteint 3,3 milliards d'euros dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA). Un chiffre en hausse de 56% par rapport à la même période l'an dernier.

Très demandés, les contrats d'externalisation Cloud (IaaS, PaaS, SaaS) ont progressé de 56% pour atteindre 1,3 milliard d'euros.

« La zone EMEA affiche au dernier trimestre la plus forte croissance en glissement annuel pour les offres IaaS et SaaS des trois régions analysées par l'ISG Index [Monde, EMEA, Asie-Pacifique] », a déclaré Lyonel Roüast, président d'ISG SEMEA, cité dans un communiqué.

L'outsourcing IT traditionnel n'est pas en reste. Après un début d'année difficile, ce segment - externalisation des activités informatiques (ITO) et des processus d'affaires (BPO) - a affiché une croissance de 55% à 2 milliards d'euros au T3 2018.

La situation peut grandement varier d'un pays à l'autre.

La France à contre-courant

Au niveau mondial, la valeur de l'externalisation IT a progressé de 19% à 9,4 milliards d'euros au troisième trimestre. La valeur de contrats « as-a-service » a atteint 4,6 Md? (+47%). Tandis que l'outsourcing traditionnel est resté stable à 4,8 Md?.

En France, le nombre de contrats signés a baissé de 36%. Et la valeur des contrats de sourcing traditionnel a reculé de 8% par rapport au 3e trimestre très dynamique de 2017.

Au Royaume-Uni, des incertitudes associées aux modalités du Brexit (sortie effective de l'Union européenne) pèsent. La progression du marché de 40% en glissement annuel étant « la plus faible sur plus d'une décennie » pour le Royaume-Uni, observe ISG.

En revanche, les DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) et les pays nordiques affichent une croissance à trois chiffres (+160% pour le sourcing traditionnel). Dans ce contexte, la zone EMEA devrait contribuer à la croissance mondiale du marché sur l'ensemble de l'année.

(crédit photo © shutterstock)

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page