FlexyCore ressuscite sa machine virtuelle Java iOS
En avril 2010, Apple avait pris une décision dramatique pour les développeurs iOS. La firme interdisait en effet les langages de programmation autres que l'Objective-C, le C, le C++ et le JavaScript. Exit donc des solutions comme AIR (ActionScript), iSpectrum (Java), MonoTouch (.NET), Titanium (technologies web) et Unity (.NET). Depuis, la firme a assoupli les conditions d'accès à l'App Store, permettant ainsi à ces produits d'être de nouveau autorisés. Hélas, le mal a été fait pour certains acteurs, qui ont choisi de ne pas revenir sur le marché iOS.
C'est le cas de l'éditeur français FlexyCore, qui proposait la solution Java iSpectrum. La firme a cependant décidé de libérer ce produit, qui est maintenant accessible sous la forme d'un projet open source, «In-the-box». Ce produit ira plus loin qu'iSpectrum, puisqu'il a pour objectif de fournir une version iOS de la machine virtuelle Java Dalvik, laquelle est au cour du système d'exploitation mobile Android. Les développeurs pourront ainsi utiliser ce produit pour faire fonctionner directement sous iOS les applications Java créées pour Android. Intéressant.
Certes, ce projet n'en est encore qu'à ses débuts, mais il permet d'ores et déjà d'exécuter du code simple. Il semble donc très prometteur.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud