Football : la Ligue 1 signe son grand retour sur Orange TV Sport
Publié par Christophe Lagane le | Mis à jour le
Orange TV profite de l'ouverture du championnat de football de Ligue 1 pour relancer la commercialisation de son offre exclusive Orange Sport. Une exclusivité que l'opérateur pourrait se voir remettre en cause dès 2010.
Orange est prêt pour l'ouverture du championnat de football de Ligue 1 qui reprend ce samedi. L'opérateur vient d'annoncer sa nouvelle offre commerciale de la Ligue 1. Elle sera accessible sur les trois écrans du fournisseur d'accès (TV, PC et mobile) dès le 8 août depuis la chaîne Orange Sport.
Commercialisée 6 euros par mois sur 12 mois (1 euro pendant trois mois en promotion), Orange Sport donnera accès sur le PC et la télévision aux grands matchs du samedi soir, avec statistiques en temps réel et vidéo à la demande dès le lundi (avec, entre autre, la Bundesliga, la Série A Italienne). L'offre est également déclinée sur le mobile au même prix (mais sans engagement de durée).
Pour l'occasion, Orange a renforcé ses investissements. Notamment à travers « un plateau itinérant et aux services interactifs », précise l'opérateur. L'enjeu est effectivement stratégique pour Orange qui voit dans le sport, et particulièrement les grands championnats de football (pour lesquels Orange a déboursé 203 millions d'euros), un levier de croissance de ses activités commerciales.
Et pour cause, l'opérateur bénéficie d'une exclusivité face à ses concurrents SFR, Free mais aussi Canal+. Ce que ces derniers concèdent mal, considérant cette exclusivité comme de la vente liée à l'offre d'accès Internet. Ils avaient d'ailleurs porté plainte, en vain. La Cour d'appel de Paris les avait déboutés de leur demande. Canal+ s'est d'ailleurs pourvu en cassation.
Mais la situation d'Orange reste périlleuse. Dans un récent avis, purement consultatif, l'Autorité (ex Conseil) de la concurrence estimait que ce type d'exclusivité ne pouvait perdurer que pour un ou deux ans. Formulé à la demande du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi en janvier 2009, l'avis de l'Autorité indiquait que « si le modèle économique de double exclusivité [distribution des contenus et abonnement opérateur, ndlr] se généralisait, il pourrait conduire à terme à un duopole tant sur le marché de la télévision payante que sur le marché du haut débit » ». Bref, la question de l'exclusivité d'Orange Sport devrait revenir sur le terrain dès 2010.