Forte croissance pour Iliad (Free)
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Le deuxième FAI français profite à 100% de la vigueur du marché du haut débit
Les bonnes nouvelles s'accumulent pour le groupe Iliad, maison mère de Free. Après avoir annoncé le rachat d'Altitude Telecom et de sa précieuse licence WiMax (voir nos articles), l'entreprise publie d'excellents résultats semestriels.
Iliad fait état au premier semestre d'une hausse de 56,5% de son résultat net à 24,127 millions d'euros contre 15,415 millions l'an dernier et une progression de 62,2% de son résultat d'exploitation à 39,210 millions d'euros contre 24,181 au premier semestre 2004. Le résultat d'exploitation avant amortissement (REAA) a bondi de 104,5% à 94,916 millions d'euros contre 46,412 millions l'an dernier. Le chiffre d'affaires a progressé de 52,2% à 337,832 millions d'euros contre 221,949 millions l'an dernier, faisant ressortir la marge de REAA à plus de 28% contre 21% au premier semestre de l'an dernier. « Chaque année, on a le sentiment que la concurrence se renforce mais nous constatons que l'innovation continue à fonctionner extrêmement bien au niveau du recrutement d'abonnés mais aussi au niveau des revenus des services 'triple play' (internet, téléphonie, télévision) », a déclaré Olivier Rosenfeld, directeur financier d'Iliad, lors d'une conférence téléphonique. Au cours du premier semestre, ces services ont ainsi généré 27,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 13,5 millions sur l'ensemble de l'année 2004, ce qui correspond à un revenu moyen de 4,7 euros hors taxes par abonné Freebox et par mois. Au total, les activités internet ont généré un chiffre d'affaires de 259,9 millions d'euros, tandis que les revenus des activités téléphonie sont restés stables à 72,4 millions d'euros. Au 30 juin, le deuxième FAI français comptait 1,31 million d'abonnés ADSL dont 1,18 million équipés de son modem « triple play » Freebox, soit près de 90% du parc d'abonnés ADSL de l'opérateur. Free vise 1,5 million d'abonnés ADSL fin 2005, dont plus de 70% d'abonnés dégroupés.