Intel cède la majorité d'Altera à Silver Lake pour 4,46 milliards $
Première décision majeure sous la direction de son nouveau PDG, Intel vend une participation majoritaire d'Altera à Silver Lake pour 4,46 milliards $.

Intel vend une participation majoritaire d'Altera à Silver Lake pour 4,46 milliards $. à la firme de capital-investissement Silver Lake. C'est la première décision majeure de son nouveau PDG.
L'opération, d'un montant de 4,46 milliards $ marque le premier mouvement d'envergure sous la houlette du nouveau PDG , Lip-Bu Tan, fraîchement installé pour relancer le géant américain très fragilisé.
L'accord, officialisé ce Lundi, valorise Altera à 8,75 milliards $. Une décote significative quand on se souvient des 17 milliards $ déboursés par Intel pour acquérir Altera en 2015.
Cette vente représente une bouffée d'oxygène financière pour Intel, engagé dans une réduction drastique de ses coûts pour assainir son bilan. Ces liquidités vont alimenter les investissements massifs nécessaires à la transformation d'Intel en un fondeur sous contrat, une entreprise à forte intensité capitalistique. Les marchés ont d'ailleurs salué cette décision, avec une envolée de 3,9% du titre Intel dans les échanges avant bourse.
Depuis l'année dernière, Intel préparait activement le terrain en transformant Altera en une entité distincte, annonçant son intention de céder une partie de sa participation.
« L'annonce d'aujourd'hui reflète notre engagement à affiner notre concentration, à réduire notre structure de dépenses et à renforcer notre bilan » a déclaré le PDG Lip-Bu Tan.
Pour rappel, Altera est spécialisée dans la fabrication de composants FPGA (field programmable gate array) utilisés dans une multitude d'applications, allant des équipements de télécommunications aux systèmes militaires. En novembre dernier, Reuters avait éventé l'intérêt de Silver Lake parmi d'autres prétendants pour une participation minoritaire dans Altera.
Le calendrier prévoit une finalisation de l'accord au cours du second semestre 2025. Passée cette étape, Intel prévoit de ne plus consolider les résultats financiers d'Altera dans ses comptes. Altera a généré un chiffre d'affaires de 1,54 milliard $ en 2024, mais a accusé une perte d'exploitation de 615 millions $. Un contexte financier qui a sans doute pesé dans la décision d'Intel de céder le contrôle majoritaire.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business