Free Mobile passera sa 3G par Orange
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
En signant un accord d'itinérance sur la 3G avec Orange, Free sera en mesure de proposer une offre mobile crédible, notamment en regard du développement de l'Internet mobile.
Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, l'avait prédit à l'occasion d'une conférence de presse. Free Mobile (la filiale mobile d'Iliad) a finalement réussi, « au terme d'un processus de négociation de plusieurs mois », à signer un accord d'itinérance nationale sur la 3G avec l'un des trois opérateurs mobiles en France. Orange en l'occurrence.
Un accord stratégique pour Free qui lancera ses premières offres sur le marché de la téléphonie mobile en 2012, selon le calendrier prévu. Si, dans le cadre de la mise à disposition de la quatrième licence mobile la loi imposait aux opérateurs de « prêter » au nouvel entrant une partie de leur infrastructure, l'obligation ne portait que sur la 2G. Rien sur la 3G pourtant considérée comme un service en fort développement avec les offres d'Internet mobile. Un service indispensable si Free veut parvenir à constituer une offre mobile en mesure de rivaliser avec la concurrence.
Iliad précise néanmoins que l'accord sera effectif lorsque le nouvel opérateur mobile aura couvert au moins 25 % de la population. Ce qui correspond, peu ou prou pour 2012, aux obligations imposées par le régulateur. Le nouveau réseau couvrira ensuite au moins 90 % de la population d'ici 2018. Selon Les Echos, l'accord rapportera plus d'1 milliard d'euros sur cinq ans à France Telecom - Orange et plusieurs millions dès la première année.
Cette signature peut paraître comme des plus surprenante alors qu'aussi bien Orange que SFR ou Bouygues Telecom s'étaient bornés à refuser tout accord d'itinérance 3G avec Free pour ne pas faire « la courte échelle à un concurrent ». Visiblement, l'arrivée de Stéphane Richard à la tête d'Orange a permis de débloquer la situation. En août 2010, les deux entreprises mettaient un terme à plusieurs différents juridiques.
Suite de l'article: l'accord pourrait également aider Orange.