HP et BT signent une alliance de 1,5 mlrd dans les services
Munich ? A l'occasion de sa convention annuelle européenne (ENSA), HP a apporté quelques précisions sur la teneur de l'accord signé avec BT et annoncé ce 4 mai. Il s'agit d'une alliance visant à répondre à des opportunités de 'business' dans la convergence entre technologies de l'information et de la communication.
L'accord, d'une durée de 7 ans, a été valorisé à hauteur de 1,5 milliard de dollars. HP gèrera l'infrastructure des serveurs intermédiaires et des postes clients de BT, tandis que l'opérateur britannique exploitera le réseau voix-données et le support des centres de contacts de HP pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Par ailleurs, les deux géants prévoient, sur la base de cet accord non exclusif, de proposer à des grands et moyens comptes des services combinant leur savoir faire ('joint go-to-market approach'). A la question « Pourquoi ne pas avoir choisi de créer une société commune? », un responsable de BT International nous a répondu: « Les joint-ventures, par expérience, sont des structures instables où la direction est souvent peu efficace. Nous croyons beaucoup plus à une coopération avec des prestations croisées et la mise en place progressive d'une offre de services conjointe« . Ce même responsable nous a également concédé que, parmi les concurrents possibles, figure IBM Global Services. Et la preuve, a renchéri, un manager de HP Europe, c'est que nous venons de gagner un contrat avec le cabinet Procter & Gamble contre? IBM IGS, précisément. A noter également que les deux partenaires ont déjà marqué des points puisqu'ils comptent à leur actif un contrat de 500 millions d'euros signé avec la Bank of Ireland (prestations d'outsourcing) et un autre avec la Sécurité sociale britannique (NHS, National Health Service). Une brassée de jolies références: Ford Europe, Amadeus
HP a profité de sa convention ENSA pour détailler de récents contrats signés avec de grands groupes: Pour
Ford au Royaume-Uni (qui possède, entre autres marques, Jaguar, Aston-Martin, Land-Rover?), HP a travaillé à l'optimisation des ressources d'impression (« total print management« )sur le principal site du constructeur automobile. Sur un parc total de 15.000 équipements pour 150.000 employés, HP a proposé et mis en place de nouvelles imprimantes multi-fonctions en réseau. Cette solution a conduit à des économies d'échelle de 30 à 40%, tout en améliorant la satisfaction des utilisateurs (par exemple, avec des imprimantes A3 couleur). Amadeus, la centrale de réservation des principales companies aériennes en Europe, a retenu HP pour la mise à disposition de ressources informatiques « à la demande », dans son portefeuille de solutions intégrées ?Amadeus Altéa' où les contraintes de disponibilité sont très fortes (24h/24, 7 jours/7, 365 jours/an?), avec des pics d'activité cycliques plus ou moins prévisibles. Aux termes du contrat, Amadeus acquiert des capacités systèmes (location, achat) selon ses besoins, ponctuellement ou non.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud