Recherche

HPE concrétise son alternative à VMware

HPE s'apprêté à lancer une première version de VM Essentials, qui allie une stack de virtualisation maison et les technos d'orchestration de Morpheus Data.

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
HPE concrétise son alternative à VMware
© Annika - Adobe Stock

HPE, candidat sérieux à l'accueil des déçus de VMware ?

En juin dernier, le groupe américain avait dit vouloir agrémenter son offre Private Cloud d'une stack de virtualisation maison fondée sur KVM. Il en prévoyait le lancement commercial avant fin 2024.

Promesse tenue. Une première solution sera disponible en décembre, sous la marque VM Essentials (VME). Elle prendra en charge les serveurs ProLiant Gen11 et Gen10+, ainsi que le stockage Alletra MP, 6K et 5K. Il est prévu d'en étendre la compatibilité à du matériel tiers. Modèle de tarification : une licence à terme, avec facturation au socket pour les hôtes VME (pas de frais supplémentaires pour la connexion de clusters VMware). Premiers use cases ciblés : les environnements test/dev, la virtualisation de serveurs et le VDI. Suivront, notamment, les bases de données.

Morpheus Data, un pilier de VME

En complément à l'hyperviseur maison, VME utilise les technologies de Morpheus Data, dont HPE a finalisé l'acquisition cet été. Une passerelle commerciale est d'ailleurs établie avec l'offre complète d'orchestration issue de ce rachat (support d'hyperviseurs supplémentaires, des clusters Kubernetes, du cloud public...).

HPE promet des jonctions avec les produits de Cohesity, Commvault, Veeam et Zerto, entre autres. Il prévoit, pour début 2025, l'intégration de VME dans l'offre GreenLake for Private Cloud Business Edition (construite sur la plate-forme Alletra dHCI). Puis, au printemps, dans une édition Enterprise, managée et facturée à l'usage.

HPE dit avoir reçu "plus de 100 demandes" pour le programme bêta. Il ne communique pas d'objectif, mais entend accorder gracieusement des licences VME aux 100 premiers clients qui contractualiseront GreenLake for Private Cloud Business Edition avant fin janvier 2025...

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page