Pour gérer vos consentements :

Intel livre 'Oak Trail', premier processeur Atom pour tablettes PC

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Intel annonce la disponibilité pour mai prochain de son premier microprocesseur Atom pour tablettes PC, au nom de code 'Oak Trail'. Asus, Fujitsu et Lenovo sont déjà preneurs.

Le nouveau processeur Atom Z670 sera disponible le mois prochain sur des tablettes PC. Un communiqué d'Intel est tombé ce lundi 11 avril au soir.  Intel en profite pour communiquer ses plans visant à « accélérer son avance industrielle avec les processeurs Atom et innover plus vite que la loi Moore« .
Sur le terrain, Intel a perdu quelques distances, il est vrai, face à ARM, notamment. (cf. article 'Intel insensible au succès de tablettes')

« Plus de 25 designs de tablettes et hybrides de constructeurs comme Evolve III, Fujitsu, Lenovo, Motion Computing, Razer et Viliv en sont équipées et fonctionnent sous divers systèmes d'exploitation. »
Sur ce marché des tablettes, Intel sait bien qu'il faut jouer l'ouverture. Les systèmes d'exploitation visés sont aussi bien Google Android (et Google Chrome), Meego (Intel) que Windows Phone 7.

Pour cette nouvelle génération de microprocesseurs Atom Z600, de technologie 32 nanomètres, Intel invoque trois nouveaux procédés de fabrication sur les trois prochaines années.
Intel mentionne déjà la prochaine « plate-forme », au nom de code 'Cedar Trail',  pour les netbooks et PC de bureau d'entrée de gamme; elle sera dotée des fonctions Wireless Music, Wireless Display, PC Synch et Fast Boot ainsi que des améliorations en matière de « contenus, graphisme et consommation électrique ».

Outre l'Atom Z670, Intel propose aussi le processeur Atom Z650 pour les terminaux embarqués.
Ces processeurs sont destinés aux « terminaux plus compacts, plus fins et sans ventilateur« .  Est visé le marché des équipements dits MCA (Mobile clinical assistant), les tablettes industrielles et les terminaux portables de point de vente.

Dans quelques jours, au Forum Intel des développeurs à Pékin, sera présenté un « aperçu » de cette plate-forme Intel Atom de nouvelle génération, en 32 nanos (nom de code 'Cedar Trail').  Cette offre donnera naissance à « une nouvelle vague de netbooks, de PC de bureau d'entrée de gamme et d'ordinateur monoblocs sans ventilateur, parce que dégageant très peu de chaleur, silencieux, « design » et innovants. »

Les principales caractéristiques
Le nouveau processeur Intel Atom Z670 permet une lecture vidéo améliorée, une navigation Internet rapide et une plus grande autonomie. Il inclut la gestion du décodage vidéo 1080p, fluide, la gestion du Blu-Ray 2.0 ainsi que de l'interface HDMI et DisplayPort. La plate-forme gère aussi Adobe Flash.

La plate-forme intègre un coprocesseur graphique et un contrôleur mémoire directement installés sur la matrice du processeur. Celui-ci est  60 % plus petit que son prédécesseur, d'où une consommation électrique réduite pour les terminaux sans ventilateur. Grâce à son mode « veille profonde » et à la technologie SpeedStep, l'économie d'énergie  en périodes d'inactivité, est encore améliorée, ce qui lui permet une autonomie (théorique) de 7 à 8 heures, soit « une journée complète« .

Le processeur Atom Z670 s'accompagne par ailleurs du chipset Intel SM35 Express, soit une conception sans plomb et sans halogènes, avec interface USB 2.0 pour des gains de performances et du son HD audio pour une « ambiance sonore home cinéma« .

La rédaction vous recommande

  • ARM ou x86 ? Avec les PC Copilot+, les lignes bougent
  • Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
  • Acer Chromebook Plus Enterprise Spin 714 : un test sans concession par un CTO exigeant