Intel veut propulser l'OpenStack de Mirantis
Intel croit dans le potentiel des acteurs qui développent des technologies qui tirent parti des services Cloud d'Amazon (AWS), Microsoft (Azure) ou Google (Compute Engine). Le fabricant de processeurs a annoncé, lundi 24 août, son soutien massif à Mirantis. Sa filiale Intel Capital entend superviser une levée de fonds de 100 millions de dollars en cash et en actions pour le compte de la startup qui développe une distribution OpenStack, le logiciel Open Source de pilotage du Cloud soutenu dans son développement par une communauté élargie (IBM, HP, Cisco, Comcast, Ericsson, la NASA, Samsung, Symantec ou encore Orange via Cloudwatt).
Le financement de Mirantis est réalisé avec la banque d'affaires Goldman Sachs et des sociétés de capital-risque comme August Capital, Insight Venture Partners, et WestSummit Capital, rapporte ITespresso.fr. On retrouve également des contributions de la part de SAP (via le fonds Sapphire Ventures, ex- SAP Ventures) et Ericsson (grand adepte de l'OpenStack pour ses services cloud et ses infrastructures de datacenter avec à la clé un contrat de 30 millions de dollars signé en 2014).
70 nouveaux clients en un an
Cette forte implication d'Intel s'inscrit dans le cadre de son initiative Cloud for All initiative visant à faire émerger des environnements de cloud ouverts. Elle vise aussi à développer des synergies technologiques dans des domaines comme la performance par palier («?performance at scale?»), le stockage, l'intégration réseau et le Big Data.
Quelques mois auparavant, en octobre 2014, Mirantis avait déjà bouclé un premier tour de table de 100 millions de dollars considéré comme l'un des financements les plus importants réalisés dans l'open source. En l'espace d'un an, Mirantis, qui dispose de plusieurs relais à l'international (dont une équipe basée à Grenoble), a séduit 70 nouvelles entreprises avec ses solutions OpenStack. «?L'objectif de Mirantis est de présenter OpenStack comme la meilleure solution pour délivrer des logiciels cloud, en dépassant les approches produits propriétaires?», déclare Alex Freedland, co-fondateur et président de Mirantis. Cette nouvelle levée de fonds devrait grandement l'y aider.
Lire également
Mirantis intègre Google Kubernetes dans son OpenStack
Mirantis propose OpenStack à la demande, mais dans un Cloud privé
OpenStack : Big Switch et Mirantis rendent leurs applications open source
crédit photo © arka38 - shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud