Intelligence artificielle : un tiers des entreprises utilisent l'IA
IBM a livré les résultats de son étude sur l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) en entreprise. L'enquête a été menée en avril 2021 par Morning Consult pour la firme auprès de 5501 décideurs informatiques et métiers de moyennes et grandes organisations*.
Que retenir alors du « Global AI Adoption Index 2021 » publié par le groupe IT américain ?
Globalement, près du tiers des professionnels interrogés déclarent que leur entreprise utilise des technologies d'IA. Une proportion stable par rapport à l'année précédente. Cependant, parmi ces organisations, 43% (36% en Europe, 30% en France) disent avoir accéléré les déploiements en réponse à la crise sanitaire. Elles le font pour adapter l'offre à la demande et saisir les opportunités commerciales post-pandémie, selon le rapport.
Elles ont plusieurs priorités.
Une IA « juste, sûre et fiable » ?
80% utilisent déjà ou prévoient d'utiliser des logiciels d'automatisation intelligente pour soutenir la productivité des équipes (55% en France) et mieux répondre aux incidents informatiques. 49% des organisations (36% en France) s'appuient également sur des applications de traitement du langage naturel. 24% prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois. Globalement, le service client est le principal cas d'usage (52%).
Sans surprise, 91% des entreprises qui utilisent l'IA (82% en France) considèrent « critique » la capacité à expliquer comment l'IA est parvenue à telle ou telle conclusion. Les obstacles les plus souvent cités en la matière sont : le déficit de compétences en IA, des outils de gouvernance jugés obsolètes et des données biaisées.
Lire aussi : L'IA et l'IA générative devraient transformer la cybersécurité de la plupart des organisations
Globalement, les investissements clés à venir dans l'IA couvrent les 5 domaines suivants :
1. Sécurité des données (citée par 31% des répondants)
2. Automatisation des processus (25%)
3. Expérience client (25%)
4. Agents virtuels/chatbots (20%)
5. Optimisation des processus d'affaires (19%)
*Des entreprises basées en Amérique du Nord et Latine, en Asie et en Europe, dont 500 en France, sont concernées.
(crédit photo via Pexels)
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud