Recherche

Découvrez le Focus Sase

En savoir plus

L'adoption de OpenStack fait encore débat dans l'industrie

Selon une enquête commandée par Talligent, 30 % des professionnels IT interrogés dans le monde utilisent OpenStack. 36 % connaissent le framework, mais ils ne l'utilisent pas encore.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
L'adoption de OpenStack fait encore débat dans l'industrie

Commandée par le fournisseur Talligent, l'enquête a été réalisée par VMblog et CloudCow auprès de 647 dirigeants et professionnels IT dans le monde. 30 % ont déclaré utiliser OpenStack, 32 % envisagent de le faire. En revanche, 36 % connaissent la technologie, mais ils ne l'utilisent pas. Et 2 % n'ont jamais entendu parler du framework Open Source de gestion d'infrastructure Cloud.

Parmi ceux qui utilisent OpenStack pour soutenir des projets ou en production, 85 % paient pour du support et des prestations de services annexes. Pour ceux qui se tournent vers OpenStack, les principaux moteurs d'adoption du framework Open Source sont : le coût du Cloud public jugé trop élevé (61 %) et l'envie d'améliorer les déploiements de services IT (59 %).

Mais il existe des freins à une adoption plus large. Alors que la gestion et la stabilité d'OpenStack s'améliorent et facilitent son intégration, les incertitudes quant à la sécurité (26 %) et le manque d'outils opérationnels (23%) sont le plus souvent cités comme des défis à relever. Et le déploiement opérationnel d'OpenStack nécessite des compétences pointues qui se monnayent à prix d'or.

Plus largement, les utilisateurs d'OpenStack estiment que l'utilisation du Cloud privé va rester élevée. 54 % pensent que leur utilisation du Cloud sera tournée (à 80 %) vers le Cloud privé dans les cinq années à venir, 30 % des répondants privilégient le Cloud public et 14 % le Cloud hybride.

Lire aussi :

OpenStack : 48% des décideurs IT français prêts à l'adopter

crédit photo © everything possible / shutterstock.com

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page