L'écosystème Salesforce.com s'invite à Paris
Le 10 avril dernier, Salesforce.com a organisé la première édition de son rassemblement Cloudforce Paris. Un évènement couvert par ChannelBiz.fr. L'éditeur californien a annoncé d'emblée que pas moins de 3200 personnes s'étaient préinscrites au Cloudforce afin de découvrir « comment passer à l'entreprise sociale ».
Contrairement à 2011 où Marc Benioff, le CEO charismatique de la firme, était présent, point de CEO cette fois, mais un Français vivant en Californie : Alexandre Dayon, vice-président exécutif en charge des applications chez Salesforce.com. Au programme de sa séance inaugurale : le cloud, le CRM et l'entreprise collaborative.
« Salesforce.com constate un formidable engouement en France » a notamment déclaré Alexandre Dayon, avant d'ajouter : « Non seulement les clients adoptent nos technologies sociales et mobiles à un rythme sans précédent, mais la demande en applications Social Entreprise a aussi ouvert la voie aux ISV français pour proposer à nos clients des innovations incroyables. »
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L'ensemble des discours du matin a été entrecoupé par la présentation de cas clients, de Corsair International (aviation) à Mikit (construction de maisons individuelles, voir plus bas) en passant par Rossignol (spécialiste français du ski) ainsi que de nombreux autres clients devisant et partageant avec l'assistance leurs best practices en matière d'entreprise sociale et de collaboratif. Mais après la découverte des cas de LinkedIn, Viadeo, Ipanema ou Parrot (tous partenaires de Salesforce.com), le cas client le plus attendu fut celui de HP, leader mondial de l'informatique, qui a récemment opté pour Salesforce.com.
La révolution de l'entreprise sociale
Selon l'éditeur californien, une « révolution sociale » est en marche sous l'impulsion de réseaux sociaux, qui comptent aujourd'hui plus d'utilisateurs que les messageries électroniques. Autre point majeur pour Alexandre Dayon : les accès mobiles dépassent désormais ceux réalisés à partir de postes de travail « classiques ». Dans ce contexte, explique-t-il « Salesforce.com aide les entreprises à bénéficier de cette profonde transformation à travers sa vision stratégique de l'entreprise sociale. Pour rester compétitives, les entreprises doivent aujourd'hui changer la façon dont elles collaborent, communiquent et partagent l'information avec leurs clients et leurs collaborateurs. Grâce à ses technologies de cloud computing rapides, simples et ouvertes. Salesforce.com permet en effet à n'importe quelle entreprise de s'ouvrir sur cet univers de socialisation. »
Au rang des applications vedettes ; Salesforce Chatter. Selon son concepteur, elle change radicalement la communication inter et intra-entreprises. À l'appui de ce credo, l'exemple de Mikit, société de construction de maisons individuelles « en kit ». Alexandre Macieira-Coelho, PDG de Mikit, témoigne : « Mikit est composée d'un siège et de nombreuses franchises réparties en peu partout en France, nous avions donc besoin d'un SI centralisé utilisé à la fois par les employés de Mikit France mais aussi par chacune des agences. Grâce à Salesforce Chatter, nous avons pu mettre en place un réseau social pour nos employés afin de relier toutes nos agences, optimiser le partage d'informations et permettre à chacun de nos salariés de participer au développement de notre culture de l'entreprise. »
Autre application qui monte dans le portefeuille ; Force.com, plateforme mise au service de la conception d'applications sociales d'entreprise par les ISV hexagonaux. Les applications d'entreprise créées sur Force.com peuvent être aisément distribuées et commercialisées via la plateforme AppExchange de salesforce.com. Et l'éditeur de signaler que la communauté française autour d'AppExchange ne cesse de se développer.
Crédit photo : © ChannelBiz.fr
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