Recherche

La Bourse se noie dans le pétrole !

Le rebond spectaculaire du baril de pétrole a fait plonger les places boursières, malgré de bons indices économiques des deux côtés de l'Atlantique

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
La Bourse se noie dans le pétrole !

Les attentats meurtriers en Arabie Saoudite ont mis le feu à la cotation du pétrole. Et le marché boursier, pourtant enclin à progresser, n'a pas fait le poids face à l'envolée de l'or noir.

A la clôture des places européennes, à Londres, le baril de Brent monte de 2,1% à 38,7 dollars, et à New York, le light crude oil grimpe de 1,9% à 41,8 dollars. La Bourse de Paris, tout comme ses homologues européennes, plonge. Le CAC40 perd 1,23% à 3.624,47 points. Pourtant, la Bourse aurait pu profiter de la publication de l'indice ISM américain, équivalent de notre PMI, qui est ressorti en progression à 62,8, alors que les analystes attendaient un repli. Longtemps donnée perdante en cours de séance, la Bourse de New York s'est finalement redressée, résistant à l'envolée du pétrole et profitant des indices économiques, pour terminer en territoire positif. Le Dow Jones gagne 0,14% à 10.202,65 points et le Nasdaq 0,20% à 1.990,77 points. Mais les volumes de transactions sont restés faibles. Le dollar continue de plier sous la pression du pétrole. A la Bourse de Paris, l'euro se redresse en fin de journée et termine à 1,2266 dollar pour 1 euro. Les valeurs parisiennes sont dominées par le rouge, les rares à avoir pu rester dans le vert l'ont fait sans conviction ! Ce n'est d'ailleurs pas le cas des valeurs technologiques qui terminent unanimement mal orientées. La SIA, l'association de l'industrie des semi-conducteurs a publié pour avril des chiffres en très forte augmentation, avec 16,94 milliards de dollars de ventes, une progression 36,6% par rapport à avril 2003. Pourtant, les investisseurs n'ont pas réagi positivement à l'annonce de la SIA, et n'ont retenu que la mauvaise note d'analyse de Merrill Lynch sur Intel, qui perd 1,42%. Dans la foulée, STMicroelectronics cède 1,47% et AMD 1,16%. France Telecom, condamné à verser 15 millions d'euros de dommages et intérêts à Télé2, recule de 1,94%. Summer Redstone, pd-g de Viacom, a annoncé qu'il allait quitter la direction du groupe de médias (CBS, MTV, Paramount, etc.) d'ici 3 ans. La nouvelle n'a rien de bien surprenant, et aurait plutôt entraîné une vague de soulagement - Summer Redstone a 80 ans ! - si parallèlement n'était annoncée la démission du numéro 2 du groupe, Mel Karmazin, présenté jusqu'à présent comme le successeur probable du patron. Le titre perd 0,89%.

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page