La PS3 de Sony arrive au Japon
Enfin ! Sony se lance dans la bataille des consoles de jeux-vidéo de dernière génération avec sa très attendue PlayStation 3. La bête a été lancée ce samedi au Japon, (le 17 novembre aux Etats-Unis). Pour les européens, il faudra attendre mars prochain !
L'enjeu est énorme. Le marché est évalué à 30 milliards de dollars en 2006 et Sony entend renouveler le succès planétaire de sa PlayStation 2: 100 millions d'unités vendues dans le monde en six ans, plus d'un milliard de jeux.
Pour autant, cette fois, le japonais est en retard puisque son concurrent Microsoft est déjà présent depuis fin 2005 avec sa Xbox 360.
La PlayStation 3 ne sera pas donnée. Elle sera commercialisée de 549 à 649 dollars aux Etats-Unis. Mais elle sera moins chère au Japon où Sony doit affronter la Wii de Nintendo. La machine du père de Mario sera vendue 170 euros, Sony a donc décidé de proposer sa PS3 à 335 euros pour la version de base.
Plus chère, la PS3 est néanmoins au top de la technologie. Processeur Cell, disque dur de 20 à 60 Go, lecteur Blu-Ray, connexion Ethernet (Wi-Fi pour la version de base). Elle sera par ailleurs livrée avec une manette de jeu sans fil. Le pad intégrera également un capteur de mouvement permettant de reproduire à l'écran les gestes du joueur.
Autant d'éléments qui plaisent aux observateurs et analystes malgré le retard de cette console qui devait initialement sortir en mai. Michael Pachter, analyste chez Wedbush, a souligné à Reuters que ce prix était compétitif et que la manette sans fil inciterait les joueurs à attendre la PS3 plutôt que d'acquérir les Xbox 360 de Microsoft disponibles depuis l'année dernière. » Je crois que Sony va botter l'arrière train de Microsoft », a-t-il dit.
Pour autant, Microsoft a aussi de nombreux atouts. Outre le fait d'être présent sur le marché depuis longtemps, il dispose désormais d'un gros catalogue de jeux. Par ailleurs, la XBox 360 va devenir une plate-forme de téléchargement de vidéos. Quant à Nintendo, il pourrait tirer son épingle du jeu, notamment au Japon, avec une machinje 100% ludique et très abordable qui en plus sera disponible partout à Noël.
Bref, rien n'est gagné pour Sony pénalisé par le décalage du lancement européen. Le géant nippon pourrait perdre gros si sa PS3 ne décolle pas très vite.
Ruée dans les magasins Fidèles à eux-mêmes, les japonais étaient des milliers ce samedi à braver le froid pour avoir la chance de s'offrir la PS3. Pour autant, Sony n'a pu mettre en vente que 100.000 exemplaires de sa console en raison d'un problème de production.Dans le centre de Tokyo, ils étaient 1.200 à avoir attendu toute la nuit l'ouverture d'un magasin spécialisé, à 7h00. Cinq heures plus tard, il ne restait plus aucune console en stock, rapporte l'agence Reuters. |
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