Pour gérer vos consentements :

Base de données : IBM associe Db2 à l'apprentissage machine

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Faciliter l'analyse et la création par les développeurs de modèles d'apprentissage automatique dans les applications utilisant Db2, c'est l'objectif d'IBM.

IBM a mis à niveau son logiciel de base données Db2. Orientée développeurs, la version 11.5 de la solution prend en charge davantage de pilotes (drivers).

Différents langages de programmation et frameworks open source sont ainsi pris en charge. Go, Ruby, Python, PHP, Java, Node.js et Sequelize font partie des langages supportés.

D'autres outils, dont l'éditeur de code Visual Studio Code et l'application web open source Jupyter notebook, sont pris en charge.

Les pilotes les plus récents sont disponibles sur GitHub.

IBM ambitionne ainsi de faciliter l'analyse de données et la création de modèles d'apprentissage automatique (machine learning) dans des applications utilisant Db2.

Et ce n'est pas tout.

« Db2, base de données de l'IA »

« Les utilisateurs de Db2 11.5 peuvent poser des questions à Db2 et recevoir des résultats sous forme de visualisations de données et de résumés rédigés en langage naturel. L'outil d'exploration (Augmented Data Explorer) est conteneurisé », a indiqué le groupe.

Par ailleurs, les fonctionnalités les plus récentes de la technologie de virtualisation des données conçue par la multinationale américaine sont proposées avec Db2 11.5.

Avec cette version 11.5, IBM explique avoir « rationalisé son portefeuille en trois éditions partageant la même base de code commune : Db2, Db2 Standard et Db2 Advanced. »

En outre, Db2 11.5 dispose aussi d'un moteur SQL. Celui-ci permet, entre autres, d'accéder aux données de chaque offre du catalogue Db2 existant (Warehouse, Big SQL, Integrated Analytics System, IBM PureData System for Analytics (technologie Netezza) etc.).

L'accès à des solutions tierces de poids lourds de l'IT (Oracle, Teradata, Microsoft SQL Server, Amazon Redshift.) est également facilité.

Pour IBM, il s'agit plus largement de soutenir l'adoption croissante de l'intelligence artificielle (IA) chez ses clients. En bref : faire de « Db2 la base de données de l'IA. »

Les versions d'essai et développeurs d'IBM Db2 peuvent être téléchargées gratuitement.

(crédit photo © shutterstock)

La rédaction vous recommande

LenovoEMC met du BitTorrent dans ses nouveaux NAS pour PME - Cloud - Silicon.fr
Pour gérer vos consentements :

LenovoEMC met du BitTorrent dans ses nouveaux NAS pour PME

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Pour les PME comme les particuliers, le nouveau système de stockage NAS LenovoEMC px4-400d ne se contente pas de stocker les données, il peut également assurer les téléchargements Peer-to-Peer en BitTorrent ! Une incitation au piratage ?

Extérieurement, le LenovoEMC px4-400d est un NAS (Network-Attached Storage) très classique, une élégante mini tour qui saura se faire oublier dans un coin de votre bureau, et qui, avec ses 4 emplacements pour disques durs, saura étendre sa capacité de stockage jusqu'à 16 To.

Les disques durs sont au format 3,5 ou 2,5 pouces 7200 RPM SATA-3, avec RAID 0, 1, 0+1, 5 et 10. Les disques SSD sont également supportés.

Configuration confortable

La machine conçue par la co-entreprise entre le chinois Lenovo et l'américain EMC (sur la base du portefeuille des équipements de stockage professionnels Iomega d'EMC) embarque un processeur Intel Atom dual-processor à 2,13 Ghz, qui lui offre 25 % de performances en plus que son prédécesseur (modèle 300d), 2 Go de mémoire DDR à 1333 MHz, et un contrôleur SATA-3 6 Go, désormais classique dans ce type de configuration, qui en font une machine performante car rapide.

S'y ajoutent 4 ports USB 2.0, un port USB 3.0, un port eSATA pour l'ajout de disques externes. En option, pour l'affichage vidéo ou la vidéo-surveillance (le NAS fonctionne en station, sans PC), une connexion HDMI, et un emplacement PCIe pour ajouter éventuellement une carte de sortie vidéo analogique.

Lenovo a également doté son nouveau NAS d'un ensemble de logiciels qui intéresseront surtout les entreprises : McAfee Policy Orchestrator pilote la machine ; Lenovo Storage Connector pour configurer le NAS via un équipement Lenovo sous Windows 8.1 ; McAfee VirusScan Enterprise ; Windows Active Directory High Availability ; Hybrid Authentication ; MSCS ; Hyper-V Live Migration.

Stocker le jour, pirater la nuit ?

Le plus surprenant ici est le support de BitTorrent, l'outil sulfureux de transfert de fichiers en Peer-to-Peer (P2P). Il faut peu d'imagination pour associer deux modes de fonctionnement au NAS LenovoEMC px4-400d : stockage de données le jour et téléchargement - illégal (!) - la nuit.

En réalité, BitTorrent est de plus en plus intégré aux NAS de dernière génération, et plusieurs concurrents de LenovoEMC offrent cette fonctionnalité sur leurs modèles les plus récents. BitTorrent figure même dans la boîte à outil logicielle de nombreuses entreprises américaines.

En fait, il s'avère que BitTorrent est un excellent outil de transfert de fichiers volumineux en arrière plan. Voilà pourquoi LenovoEMC a intégré l'outil à son nouveau NAS sous la forme de l'application BitTorrent app Transmission.

Avec cette machine, LenovoEMC cible principalement le marché des PME, ainsi que les 'prosumer', à savoir les SOHO (small office/home office), la tranche basse de nos PME et TPE, et les consommateurs avertis pour un usage personnel. Présenté au CES de Las Vegas, le NAS LenovoEMC px4-400d est annoncé au prix de 729 dollars (sans les disques).

Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

La rédaction vous recommande