Pour gérer vos consentements :

Les systèmes d'exploitation open source affutent leurs ARM

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Contrairement à ce que pensent certains, l'écosystème logiciel « serveur » autour des puces ARM est déjà bien développé. Démonstration.

L'architecture processeur ARM est aujourd'hui maître d'une très grande partie du marché. À deux exceptions près : les PC et les serveurs.

L'arrivée annoncée de puces 64 bits de hautes performances pourrait permettre à ARM de conquérir ces deux secteurs. Toutefois, dans le monde des serveurs, la faiblesse de l'écosystème logiciel est souvent mise en avant par les détracteurs de cette technologie. À tort.

Rappelons tout d'abord que nombre de serveurs de stockage, les fameux NAS, sont aujourd'hui motorisés par des puces ARM. Qu'on se le dise : ARM a déjà un pied (et de belle taille en volumétrie) sur le marché des serveurs.

L'open source, archiprésent sur ARM

Si les OS UNIX propriétaires ne sont pas encore adaptés aux environnements ARM, de nombreux dérivés open source sont présents.

Carton plein dans le monde BSD, avec des moutures ARM officielles de NetBSD et OpenBSD. Un portage de FreeBSD est en cours. Côté distributions Linux, tous les grands projets se penchent aujourd'hui sur l'ARM : Debian, openSUSE et Ubuntu proposent des moutures ARM officielles de leurs OS. Le travail sur Fedora est en cours.

Il en découle que plusieurs acteurs professionnels pourraient fournir des OS adaptés aux serveurs ARM : Canonical (via Ubuntu), Red Hat (en reprenant le travail effectué sur Fedora dans RHEL) et SUSE (en reprenant le travail effectué sur openSUSE dans SLES).

  • En résumé, sont parfaitement aboutis : Debian, NetBSD
  • Sont finalisés, mais depuis un temps plus court : OpenBSD, openSUSE, Ubuntu
  • Devrait arriver prochainement : Fedora
  • Pourraient arriver rapidement : Red Hat Enteprise Linux, SUSE Linux Enterprise Server
  • De quoi faire. En encore, nous ne parlons que des OS les plus courants. Plusieurs dizaines d'autres sont accessibles pour les puces ARM et sont adaptés ou adaptables à des environnements serveur.

    Et du côté de Windows ? Microsoft a récemment indiqué travailler sur une mouture ARM 64 bits de son OS desktop. La firme choisira-t-elle de faire de même avec Windows Server ?

    La rédaction vous recommande