MWC 2011: HTC privilégie le 7 pouces pour sa tablette Flyer sous Android
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
HTC et Toshiba confirment leurs intérêts pour un marché des tablettes appelé à dépasser les 100 millions d'unité dès 2012.
Les annonces de nouvelles tablettes tactiles s'enchaînent les unes derrières les autres, les constructeurs profitant de la fenêtre du Mobile World Congress 2011 de Barcelone (du 14 au 17 février) pour attirer l'attention sur leurs produits. HTC a tiré le premier. Après avoir évoqué ses projets avec Facebook, le constructeur taïwanais propose à son tour une ardoise numérique sous Android.Dans un premier temps elle sera livrée avec Gingerbread (Android 2.3) mais une mise à jour vers Honeycomb (Android 3.0 dédiée aux tablettes) est prévue et promise, rapporte ITespresso.fr.
La Flyer, nom de l'ardoise, offre un écran 7 pouces (comme la première Galaxy Tab et son format « portefeuilles » à glisser dans les poches interieures des vestes), pour un processeur de 1,5 GHz avec 1 Go de mémoire vive et une capacité de stockage de 32 Go. Le tout dans une belle enveloppe en aluminium pour 415 grammes. Le reste de la configuration est plus classique : connectivité 3G, Wifi 802.11b/g/n, Bluetooth 3.0, capteur photo de 5 mégapixels et webcam frontale de 1,3 Mpx, lecteur SD/micro-SD. Petite originalité, elle s'accompagne d'un stylet qui apportera une précision supplémentaires aux réfractaires au tout tactile. La Flyer est attendue dans les rayons au cours du deuxième trimestre à un prix non indiqué encore.
Toshiba préfère le 10 pouces
Toshiba a également l'intention de jouer du coude sur le marché des tablettes. Le constructeur a profité du salon de Barcelone pour distiller quelques détails supplémentaires d'un produit évoqué au CES de Las Vegas. Cette future ardoise, sans nom pour l'heure, joue la carte du 10,1 pouces sous Android Honeycomb comme il se doit pour cette taille d'écran (1280×800 points). Processeur dual-core NVIDIA Tegra 2, 3G et Wi-Fi, gyroscope, accéléromètre, module A-GPS, caméra vidéo frontale de 2 millions de pixels pour la visioconférence, et dorsale de 5 millions de pixels pour les photos/vidéos constituent les caractéristiques techniques essentielles, note également notre confrère ITespresso.fr.
Cette tablette dispose aussi d'un port HDMI, d'un port USB 2.0, d'un port mini-USB et d'un lecteur de cartes SD. Elle tentera de se distinguer par la technologie Adaptive Diplay, permettant à l'écran d'ajuster des paramètres comme la luminosité et le contraste suivant l'éclairage ambiant. Il est néanmoins à craindre que, comme la plupart de ses consoeurs et des smartphones du marché mettant en évidence ce genre de technologie, la lecture de l'écran en pleine lumière du jour soit encore loin d'égaler celle des lecteurs d'e-books à encre électronique. Là encore, la tablette est attendue avant l'été mais aucun prix n'est avancé.
Plus de tablettes, moins de PC
L'engouement des constructeurs pour le marché des tablettes s'explique notamment par le succès de l'iPad d'Apple et un marché sans cesse révisé à la hausse. Alors qu'il pourrait se vendre jusqu'à 65 millions d'ardoises tactiles en 2011, selon Morgan Stanley (contre 55 millions initialement prévues), le marché devrait s'élargir à 101 millions d'unité en 2012. Une jolie croissance en perspective depuis les 16 millions vendues en 2010 (dont quasiment 14 millions d'iPad et 2 millions de Samsung Galaxy Tab).
Outre le relais de croissance attendu, les constructeurs y voient une opportunité de compenser la baisse des ventes de PC, notamment les desktop et netbooks, mais aussi les consoles de jeux qui pourraient notamment se déporter sur les smartphones voire les téléviseurs connectés. L'impact sur le monde du PC pourrait peser jusqu'à 5 % des ventes au cours des trois prochaines années. Donc, en attendant de voir l'évolution de ce nouveau marché, les constructeurs ont tout intérêt à se tenir prêts avec l'offre adéquate pour répondre à la demande.
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