Marc Frentzel, VMware : «La VDI au service de la réduction des coûts»
Marc Frentzel, directeur technique de VMware France, était l'invité d'honneur de la soirée débat organisée par le Club Silicon DSI autour de la virtualisation du poste de travail (lire : Club Silicon DSI : virtualisation et mobilité des postes 'multi devices'). Il s'est volontiers prêté au jeu des questions-réponses.
Silicon.fr -La virtualisation du poste de travail a fortement progressé ces derniers mois?: qu'en est-il chez VMware??
Marc Frentzel - VMware a démarré avec les solutions VDI de virtualisation du poste de travail (gestion et exécution centralisée), depuis plusieurs années. Les innovations dans le domaine VDI ont porté sur la réduction du Capex (surtout stockage), des cas d'usages plus nombreux (communications unifiées, video, 3D.), et le support du plus grand nombre de devices (thin client, tablette, HTML5).
Le jalon suivant a été d'adresser les postes physiques (non virtualisés, par exemple les portables), avec l'objectif de réduire drastiquement les coûts opérationnels et temps de support.
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Enfin, offrir une solution d'espace de travail (documents, applications, séparation pro/perso) sur tout type de terminal (tablette, mobile) en fonction de l'usage ou de la localisation géographique.
Ces 2 derniers points sont majeurs pour adresser la tendance BYOD. L'ensemble de ces solutions se trouve dans une suite logicielle, Horizon Suite. Et VMware a aussi aligné les développement/évolutions des solutions au sein du DataCenter pour optimiser les performances et les opérations de virtualisation d'environnement utilisateur.
Se concentrer sur « l'expérience utilisateurs »?: que faut-il entendre par là??
Nous parlons de satisfaction de l'utilisateur et de qualité de l'environnement de travail pour l'utilisateur?: qualité de l'interface, délais de réponses, choix du terminal, facilité d'accès.
Quel ROI, quelles économies la virtualisation du poste de travail peut-elle apporter??
Pas facile de répondre en quelques mots. En effet, le retour sur investissement dépend beaucoup des cas d'usages. Mais prenons un exemple simple et assez universel?: pour des migrations de poste de travail (ex : XP vers Windows 7), Horizon Mirage réduit de moitié, en moyenne, les coûts opérationnels. Et divise par 5 le temps de migration d'un poste. C'est le retour que nous font les clients.
Le fonctionnement du poste virtuel en mode déconnecté est souvent cité comme une objection. Peut-on encore parler de 'thin client' puisque les couches 'clients' doivent se superposer pour permettre d'opérer en toutes circonstances??
En effet, le fonctionnement du poste VDI est par essence adapté à un mode connecté. Réciproquement, pour des «?fat clients?» en mode déconnecté, la solution Horizon Mirage offre la capacité d'avoir une gestion centralisée et optimisée, et adresse en outre les environnements non virtualisés. Le bénéfice de cette plateforme Horizon Suite, c'est d'adresser les différents cas de figure?: poste virtualisé comme poste physique?!
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Par exemple, un utilisateur nomade n'ayant plus accès à son portable (perte, réparation) peut retrouver son poste de travail complet, incluant ses dernières modifications, dans un poste virtuel temporaire, et rebasculera sur son poste lourd une fois celui-ci réparé ou remplacé.
Est-ce que tout est virtualisable?? Que préconisez-vous pour l'impression??
C'est un point important?: tout n'est pas virtualisable, tout n'a pas besoin d'être virtualisé, c'est vrai. D'où l'éventualité de conserver la gestion de certains postes lourds sans virtualisation.
Typiquement, une imprimante elle-même ne peut pas être virtualisée en tant que «?device?». Mais, dans le cas du service d'impression, les solutions VDI peuvent contribuer à la solution ou au confort comme, par exemple, identifier l'imprimante la plus proche de l'utilisateur.
Précédemment :
Club Silicon DSI : virtualisation et mobilité des postes 'multi devices'
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