Pour gérer vos consentements :

Microsoft Bing.fr : «frais, différent, cool»

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Avec Bing.fr, Microsoft entend s'imposer sur le marché de la recherche en ligne en France face à Google. Mais en douceur.

C'est à l'heure où Bing dépasse enfin le taux de fréquentation de Yahoo à l'échelle mondiale (avec 4,37 % des parts contre 3,93 % en février 2011 selon StatCounter) que Microsoft se décide à lancer la version localisée de son moteur de recherche. « Frais, différent, cool ». C'est ainsi qu'Eric Boustouller, président de Microsoft France, a introduit Bing.fr lors de sa présentation à la presse ce mardi 1er mars.

Le dirigeant insiste sur une approche en trois dimensions : « approche partenariale » (notamment avec l'information), « respect des ayants droit » avec un « partage juste de la valeur » et « respect de la vie privée », rapporte ITespresso.fr. Avec l'OS Windows Phone 7 sur le segment des smartphones, la recherche en ligne constitue l'un des défis de Microsoft les plus difficiles à relever du moment. Comment exister face à Google? Aux Etats-Unis, le lancement de Bing remonte à juin 2009. Il commence vraiment à prendre ses marques avec une part de marché à 12,8 % (source Comscore US janvier 2011).

En France, Bing.fr doit développer sa notoriété et prouver sa pertinence face à un « Google tout puissant ». Eric Boustouller évoque une part de marché de 3 % pour la bêta de Bing en France « sur un marché [local] peu compétitif » (l'équivalent de 10,5 millions d'utilisateurs uniques, selon Mediamétrie NetRatings sur le mois de janvier 2011). « Ce ne sera pas forcément un bing bang, plutôt une montée en puissance progressive », commente Gregory Salinger, directeur général des activités grand public et Internet de Microsoft France. A ce titre, il pilote le lancement de Bing en France.

C'est sous l'angle technologique que Redmond entend se distinguer de Mountain View. Une première vague de fonctionnalités de recherche est présentée sur Bing.fr sur fond « d'expérience visuelle » (notamment à travers Visual Search, une collection de galeries de vignettes sur des thématiques spécifiques). Mais il est toujours aussi frustrant de constater que le modèle américain Bing.com dispose d'une marge d'avance par rapport au clone français (shopping, voyage.). En revanche, pas de réelle distinction sur la profondeur de l'index (nombre de pages indexées) : Microsoft France assure que Bing est à parité avec Google sur ce point (« en milliards de pages web »).

Suite de l'article : Microsoft parie sur l'alliance avec Yahoo pour.

La rédaction vous recommande