Recherche

Microsoft face à Google pour prendre des parts dans Facebook

La presse américaine affirme que le géant de Redmond veut clairement se positionner face à Google

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Microsoft face à Google pour prendre des parts dans Facebook

La start-up championne des 'réseaux sociaux' étudiants est courtisée par les plus grands. Il est vrai que sa valorisation est estimée à des chiffres astronomiques. Le Wall Street Journal évoque les 10 milliards de dollars!

La démarche de Microsoft- on parle de discussions avancées - n'arrive pas par hasard. Elle suit l'intention exprimée par Google d'entrer dans le capital de Facebook.

Il faut dire que la start-up est séduisante? Elle a débuté avec les étudiants, avant de prendre le vent de s'ouvrir à tous les internautes. Ils sont désormais 40 millions à disposer de leurs propres pages Web sur le service et à échanger informations, photographies et vidéo.

En 2006, Facebook a réalisé un chiffre d'affaires de 150 millions de dollars, avec un bénéfice estimé à 30 millions. Ce qui n'est rien face à l'estimation de son éventuelle capitalisation, qui en prenant en compte son potentiel et ses abonnés, serait de 10 milliards de dollars !

Les médias américains évoquent aujourd'hui des négociations autour d'une prise de participation de l'ordre de 5 % pour une valeur de 300 à 500 millions de dollars. Mais la firme de Redmond, qui décidément peine à s'imposer sur le Net face à Google, pourrait jouer la surenchère. On évoque une valorisation de Facebook qui serait portée par l'offre de Microsoft à 15 milliards de dollars?

Microsoft qui semble d'ailleurs bien avancé dans ce projet, puisque l'éditeur est déjà partenaire du site, sur lequel il affiche les publicités de ses clients. Ce qui a représenté environ la moitié des revenus de Facebook, avec un objectif à 300 millions de dollars en 2011.

La démesure qui avait abouti à la création d'une bulle Internet au début du siècle va-t-elle se reproduire ? Si, nonobstant l'issue des négociations sur Facebook, Google et Microsoft continuent de se faire la guerre en ligne à coups de milliards, c'est désormais du domaine du possible.

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page