Microsoft nouveau leader du SaaS d'entreprise, devant Salesforce
Selon la société d'études Synergy Research Group, le marché mondial du SaaS d'entreprise n'a plus Salesforce pour leader (en revenus), mais Microsoft. L'éditeur de Redmond affiche une part de marché de 15 % au deuxième trimestre 2016 (+1 point), contre 14 % pour Salesforce.
Mais le marché reste très fragmenté. Chaque segment est dominé par une entreprise différente. Microsoft, avec ses offres SharePoint et Office 365, s'impose dans le segment des outils de collaboration à la demande. Cisco et Citrix sont second et troisième dans ce domaine.
Salesforce dans le CRM
Dans la relation client (CRM), Salesforce conserve sa première place. Il devance Microsoft et Zendesk. On retrouve Microsoft en troisième position des « autres applications SaaS d'entreprise ». Ce segment est dominé par Adobe et Intuit. Ce sont d'autres poids lourds qui figurent au top 3 des ERP SaaS (SAP, Oracle, Netsuite) et des solutions d'infrastructure à la demande (IBM, SAP, Oracle). D'autres encore (ADP, Workday et Ultimate Software) marquent de leur empreinte le segment RH.
Lire aussi : PaaS et multicloud, une antinomie ?
Selon Synergy Research Group, le marché mondial du SaaS d'entreprise a augmenté de 33 % par rapport au deuxième trimestre 2015 pour dépasser les 11 milliards de dollars de chiffre d'affaires trimestriel. Il pourrait peser entre 44 et 48 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2016.
Lire aussi :
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud