Musique : Deezer devient payant
S'il fallait une preuve que les sites de contenus culturels en ligne se cherchent un modèle économique, Deezer est là pour emprunter certaines pistes. A ce titre, le site d'écoute de musique en ligne vient d'annoncer le lancement d'une formule Premium pour 9,99 euros par mois.
Lancé en 2007 après les vicissitudes du site Radioblog, le site de streamingfrançais Deezer s'appuie sur le récent lancement de son application sur iPhone pour proposer une offre d'abonnement convergente entre différents mobiles. Deezer propose donc de pouvoir écouter sa musique favorite en tous lieux, à tous moments et depuis un PC, un mobile Android, Blackberry, iPhone mais aussi par des chaînes hi-fi IP ou encore des baladeurs multimédia (Archos, Logitech, Sonos.).
Bien que la concurrence, notamment Spotify ait déjà proposé voilà plusieurs mois une solution identique, Deezer dévoile là ses objectifs et publie des chiffres intéressants pour l'année 2009. Le site avance un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros et semble bien parti pour atteindre son objectif d'être à l'équilibre au premier semestre 2010. Pour y arriver, Deezer, qui revendique 6,5 millions de visiteurs uniques par mois, veut enregistrer, d'ici l'an prochain, 100.000 abonnements à son offre Premium.
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De même, le site vient réaliser un nouveau tour de table auprès des investisseurs. Une levée de fonds de 6,5 millions d'euros auprès d'AGF Private Equity et CM - CIC Capital Privé. Depuis sa création en août 2007, la société BlogMusik-Deezer a levé 12,2 millions d'euros.
Reste à connaître la viabilité d'un tel modèle. Si offrir un contenu Premium permet de fidéliser mais aussi de comptabiliser l'audience de manière plus stable afin d'attirer la publicité, rien ne dit si les internautes n'opteront pas pour de nouveaux modèles. De même il se pourrait que le piratage soit le plus grand concurrent de Deezer.
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