OVHcloud : un cloud privé VMware « réarchitecturé »... et plus cher
Utilisez-vous un VXLAN ? Un VPN SSL ? Un routeur logique distribué ? Autant de questions qu'OVHcloud invite à se poser avec la fin de la prise en charge de NSX-v. Le composant ne sera effectivement plus maintenu par VMware à compter du 15 janvier 2024.
Cela aura un impact sur l'une des offres d'OVHcloud. En l'occurrence, son cloud privé basé sur les technologies VMware SDDC. Sur les installations existantes, il faudra soit désactiver NSX-v (et éventuellement déployer des composants alternatifs), soit migrer vers NSX-T (que VMware appelle NSX tout court depuis la version 4.0). Cela pourra par exemple être fait en commandant, à partir du 18 juillet 2023, un nouveau vDC (datacenter virtuel) ; puis en migrant avec VMware vMotion.
L'offre commerciale est remodelée en parallèle. Deux des quatre produits qu'elle comprend - hors déclinaisons HDS et PCI-DSS - incluent NSX. Les prix augmentent au passage. Illustration pour les hôtes supplémentaires : 899 € HT sur le pack « Network Security », contre 749 € (NSX inclus) à fin 2022.
Lire aussi : OVHcloud, un business à 1 milliard d'euros
Les déploiements basés sur NSX ne permettent pas de faire du BGP public (c'est possible, toutefois, au sein du vRack). Il est par ailleurs actuellement impossible d'ajouter une passerelle nord-sud fonctionnelle. Et de configurer celle existante en actif/actif (c'est géré par OVHcloud en mode actif/passif, avec 10 Gbps de bande passante garantie).
Photo d'illustration © Annika - Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud