OpenStack franchirait les 3 milliards de dollars en 2018
Le marché dédié à la plateforme de gestion d'infrastructure Cloud OpenStack pourrait atteindre 1,7 milliard de dollars en 2016 et 3,3 milliards de dollars en 2018, contre 890 millions cette année, selon 451 Research. « OpenStack est devenu une priorité pour de nombreux professionnels et fournisseurs informatiques », souligne la société d'études américaine dans un rapport récent.
De Rackspace à Red Hat
Initié en 2010 par la Nasa et le fournisseur de Cloud Rackspace, le projet open source a gagné l'appui de nombreux développeurs. De grands groupes le soutiennent également, parmi lesquels HP, IBM, Red Hat et SAP. Et des organisations comme eBay et le Cern l'ont adopté pour des déploiements de Cloud privé ou public (à 70% à l'heure actuelle). En France, l'intégrateur eNovance, contributeur majeur d'OpenStack, a attiré l'attention d'un des principaux soutiens du framework. L'américain Red Hat a annoncé en juin racheter eNovance pour pas moins de 70 millions d'euros. Pas mal pour une société qui affichait un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros en 2012.
Flexible, mais complexe
La réduction du coût total de possession, l'absence de verrou technique (lock-in), la flexibilité et la modularité sont autant d'atouts avancés par ses promoteurs. Mais certains reprochent à cette alternative aux solutions propriétaires d'Amazon Web Services ou de VMware une trop grande complexité. eBay, qui a opté pour un Cloud privé développé en interne et s'appuyant sur OpenStack, n'y échappe pas.
Lire aussi : PaaS et multicloud, une antinomie ?
crédit photo © Krischam - Fotolia.com
Lire aussi
Cloud : SAP rejoint Cloud Foundry et OpenStack
OpenStack : Red Hat débourse 70 millions d'euros pour racheter le français eNovance
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud