PC-BSD 9.1 part à l'assaut des serveurs
Une nouvelle version du système d'exploitation open source PC-BSD vient de voir le jour, la 9.1. Elle est accessible pour les processeurs x86 32 bits ou 64 bits, depuis le site du projet.
La première nouveauté de cette mouture intéressera tout particulièrement les lecteurs de Silicon.fr. En effet, PC-BSD 9.1 propose une nouvelle option de déploiement adaptée aux serveurs, TrueOS, assistée d'outils dédiés, accessibles en ligne de commande.
Le système d'installation se veut également plus simple, que ce soit pour une configuration desktop ou serveur. Il est même possible de créer un serveur de boot PXE pour une installation à distance de l'OS.
ZFS et Warden
Diverses avancées touchent le système de fichiers ZFS. À commencer par la possibilité de supporter le mirroring et le raid-z de ZFS dès l'installation. Encore une fois, ceux qui veulent mettre en place un serveur apprécieront. Le swap pourra également être mis en place sur une partition ZFS, autorisant ainsi l'installation de l'OS 100 % en ZFS.
Dans le secteur de la sécurité, la principale nouveauté a pour nom Warden, un système de gestion des "jails" (prisons). Un terme désignant une technique d'emprisonnement des processus, permettant ainsi de les isoler du reste de l'OS. Une alternative intéressante à la virtualisation classique, souvent utilisée pour des serveurs web ou des bases de données.
Warden (gardien) est intégré au cour de PC-BSD 9.1. Un outil de configuration en mode graphique est fourni. Il permettra de créer aisément une prison, puis de la peupler d'applications. Notez qu'il est possible de créer une prison Linux (Debian ou Gentoo pour le moment). Warden propose également des outils de gestion des processus emprisonnés.
Voir aussi
Solutions Linux / Open Source 2012 : regain de vitalité pour les communautés
Le supercalculateur américain Titan
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud