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Pirelli pourrait vendre sa participation dans Telecom Italia

Une telle cession pourrait relancer les velléités de prise de participation d'opérateurs européens

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Pirelli pourrait vendre sa participation dans Telecom Italia

Cela n'a pas traîné. Quelques heures après avoir publié des résultats dans le rouge pour 2006, le géant italien Pirelli annonce son intention de mettre en vente sa participation dans Telecom Italien, jugée responsable de la perte.

Pirelli détient 80% de la holding Olimpia qui elle même possède 18% du capital de Telecom Italia, le cinquième opérateur de télécommunications européen. « Concernant Olimpia, le conseil d'administration a donné mandat au président d'explorer toutes les possibilités, sans exclure la vente de la participation », explique Pirelli dans un communiqué.

Il faut dire que depuis 2001, Pirelli ne cesse de financer sa participation dans l'opérateur. A perte. En novembre, l'entreprise a passé une provision pour dépréciation sur sa participation dans Olimpia de 2,1 milliards d'euros. En 2002, lors de sa prise de participation Pirelli a payé 4,17 euros par action Telecom Italia. Elle vaut aujourd'hui environ 2 euros.

Cette cession de 18% du capital de l'opérateur transalpin pourrait (re)donner des idées à des opérateurs européens dans le cadre d'opérations de croissance externe.

Rappelons qu'en février dernier, l'espagnol Telefonica envisageait sérieusement de se faire une place dans le capital de Telecom Italia (à hauteur de 5%). Mais l'opérateur espagnol a modifié au dernier moment sa position pour finalement abandonner cette idée d'alliance. Il pourrait aujourd'hui revenir à la charge.

Pour 2006, Telecom Italia a annoncé une baisse de 6,3% de son bénéfice net, moins forte que prévu, et un endettement réduit au-delà de son objectif.

Le bénéfice net ressort à 3,01 milliards d'euros contre 3,22 milliards en 2005, année où l'opérateur télécoms avait vendu plusieurs filiales, dont ses opérations mobiles en Grèce et au Pérou.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 4,5% à 31,3 milliards d'euros, porté par la forte croissance de la filiale mobile brésilienne.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a augmenté de 2,7% à 12,85 milliards d'euros.

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