Rackspace ouvre (enfin) son service Hadoop dans le Cloud
Un an après l'avoir annoncé, Rackspace ouvre son service Cloud Hadoop, basé sur la Data Platform de Hortonworks. L'offre permet de s'abstraire de l'administration d'un environnement Hadoop et d'oublier le volet infrastructures, mais pas de manipuler des environnements de gestion de données sans connaissances techniques, les fonctions étant accessibles en lignes de commandes ou via des API.
Dans une interview chez GigaOm, un responsable de ce spécialiste du Cloud explique que les six mois de bêta qu'a connu le service - pendant lesquels il était réservé aux clients existants - ont permis de travailler sur un point attendu par les entreprises : la facilité de migration depuis un environnement sur site
IBM et AWS déjà sur le pont
Selon Rackspace, le fait que son infrastructure tourne sous OpenStack facilite la gestion des environnements Hadoop. Rappelons que le fournisseur américain fait partie des promoteurs principaux du framework open source.
D'autres géants américains du Iaas, comme Amazon Web Services (dès 2009) ou IBM (en 2011), possèdent déjà leur propre offre Hadoop dans le Cloud. La semaine dernière, deux autres sociétés américaines (Savvis et Virtustream) ont fait de même en signant des partenariats avec Cloudera et MapR pour le premier et avec Intel pour le second.
Lire aussi : Finalement, AWS va revendre du VMware
Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud