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Réduire ses coûts avec la communication unifiée

Publié par La rédaction le - mis à jour à

La convergence des différents systèmes de communication (téléphonie fixe et mobile, e-mail, messagerie instantanée, vidéoconférence.) constitue une opportunité sans précédent pour les entreprises de réduire leurs coûts, et ce à différents niveaux.

Dans leur recherche perpétuelle de réduction des coûts, les entreprises disposent désormais d'une option susceptible de leur faire faire un grand pas en avant : la communication unifiée. Offrant une meilleure disponibilité des employés, cette approche permet non seulement de réduire certains coûts directs mais aussi de rendre les entreprises plus efficaces dans leurs échanges avec leurs clients, partenaires et fournisseurs.

Le premier niveau d'économie se fait ressentir de façon immédiat : il s'agit bien entendu de la réduction des coûts liés aux communications (téléphonie fixe et mobile, vidéoconférence) mais aussi aux frais de déplacements des collaborateurs et de location de surfaces de bureaux. Selon Microsoft, ces économies peuvent se chiffrer en millions de dollars par an et par tranches de 1000 employés.

A court terme, les solutions de communication unifiée vont également permettre de consolider l'infrastructure de communication et, de ce fait, d'en réduire considérablement les coûts d'exploitation - notamment en termes de ressources humaines.

Le troisième et dernier poste d'économie concerne l'amélioration de la valeur ajoutée de chaque individu et chaque groupe de travail au sein de l'entreprise, via l'utilisation des fonctionnalités de collaboration offertes par les solutions de communication unifiée. Plus difficile à mesurer, ce résultat se fait cependant très nettement sentir, à long terme, sur la compétitivité globale de l'entreprise.

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