Salesforce au coeur de la croissance du PaaS
Le marché mondial du logiciel d'infrastructure et du middleware a pesé 23,9 milliards de dollars en 2015, selon le cabinet Gartner. À taux de change courant, les ventes ont peu évolué (+0,1 % par rapport à 2014). Mais la forte appréciation du dollar a masqué la croissance du marché (+7,8 % à taux de change constant), portée par le segment des plateformes en tant que service (PaaS).
La croissance « impressionnante » du PaaS impacte à la fois le marché des applications d'intégration et du middleware (AIM), et celui des logiciels d'entreprise dans son ensemble, souligne Fabrizio Biscotti, directeur de recherche chez Gartner. Les revenus des plateformes d'intégration en tant que service (iPaaS) ont affiché la plus forte croissance du marché (+55 %), selon le cabinet d'études. Et les revenus des plateformes de déploiement d'applications dans le Cloud (aPaaS) ont augmenté de 40 %.
Trio de tête inchangé, Saleforces en forte croissance
Du côté des vendeurs, sur le marché AIM mondial, le trio de tête n'a pas changé en 2015. et la domination de multinationales américaines reste incontestée, à ce jour. Ainsi IBM, malgré la forte baisse de ses revenus 'AIM' (-12,8 % en un an), devance encore largement Oracle et Microsoft. Mais c'est Salesforce.com, pure player de la relation client et du Cloud d'entreprise, qui enregistre la plus forte croissance (+36,4 % en un an). Salesforce franchit ainsi le milliard de dollars de revenus dans le logiciel d'infrastructure et le middleware. Moins bien loti, Tibco Software est en repli de 7,5 %.
Lire aussi : PaaS et multicloud, une antinomie ?
Lire aussi :
Salesforce cartonne sur l'exercice 2015-2016
IBM met son PaaS Bluemix directement au coeur des entreprises
crédit photo © Gil C / Shutterstock.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud