Recherche

HPE commence à voir plus grand pour son alternative à VMware

HPE mondialise, sur un modèle indirect, la commercialisation de la version autonome de VM Essentials, son alternative à VMware.

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
HPE commence à voir plus grand pour son alternative à VMware
© Annika - Adobe Stock

Pour avoir une vraie chance d'imposer son alternative à VMware, HPE devrait-il proposer une version gratuite et pas simplement une version d'essai ?

La suggestion lui est faite par le directeur produit de Veeam. L'éditeur, spécialiste de la sauvegarde, affirme depuis quelques semaines surveiller le développement de cette alternative nommée VM Essentials (VME). Comme pour d'autres hyperviseurs, il envisagera une intégration native si elle "atteint une part de marché décente".

Morpheus, au coeur du réacteur

Il y encore quelques jours, ce marché était - en tout cas sur le papier - limité aux États-Unis. Il est désormais officiellement mondial, sur un modèle 100 % indirect. Tout du moins pour la version autonome de VM Essentials. HPE prévoit effectivement aussi une commercialisation dans le cadre de ses offres Private Cloud (on en trouve déjà quelques traces).

VME associe une stack KVM (hyperviseur de type 2, à déployer, pour le moment sur Ubuntu 22.04) et une partie des technologies de Morpheus Data, dont HPE s'est emparé l'an dernier. Ce sont elles qui permettent d'intégrer les déploiements VMware... tout en ajoutant quelques éléments non disponibles par défaut sur vCenter, comme le support de Cloud-Init et une conversion basique d'images (VHD/QCOW2 vers VMDK).

Gérer ses clusters VMware... en attendant de quoi migrer ?

Alors que Broadcom a basculé vers une facturation basée sur le nombre de coeurs, HPE a adopté l'ancien modèle de VMware, au socket. Il propose des licences de 1, 3 ou 5 ans, avec une période d'essai de 60 jours (6 sockets maximum). Il n'y a pas de frais supplémentaires pour la connexion de clusters VMware. La solution n'est, en l'état, certifiée que sur des serveurs ProLiant (Gen10, Gen11, Gen12). Le stockage externe est pris en charge sur iSCSI ; pas encore sur Fibre Channel.

Trois configurations sont proposées pour le plan de contrôle : 2 vCPU et 12 Go de RAM (gestion d'un cluster VM Essentials), 4 vCPU et 16 Go (max 3 clusters) ou 4 vCPU et 32 Go (max 10 clusters). HPE revendique des passerelles avec des solutions tierces de gestion des adresses IP et des DNS. Il a intégré Cypher pour la gestion des secrets.

VME permet l'utilisation de conteneurs (provisionnement d'hôtes Docker dans VMware). Les intégrations vCenter sont scopées sur un datacenter spécifique (elles peuvent éventuellement l'être au niveau d'un cluster ou d'un pool de ressources). Les snapshots se synchronisent à intervalle de 5 minutes.

Illustration © Annika - Adobe Stock

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page