Sécurité : en rachetant Atheos, Orange se mêle à la cyber-lutte
Orange renforce son offre de sécurité. L'opérateur vient d'acquérir, via sa division entreprise Orange Business Services (OBS), la société Atheos. Créée en 2002, cette dernière est une entreprise spécialisée dans la gestion des identités et la sécurité des systèmes d'information. Des expertises mises en oeuvre auprès des grandes entreprises par une armée de 130 consultants.
A travers cette acquisition, au montant non dévoilé, OBS ajoute donc une nouvelle corde à son arc de services de sécurité en proposant désormais le contrôle d'accès et la lutte contre les fuites d'information, ainsi que la cyber-défense active (identification avancée des vulnérabilités, détection des signaux faibles d'attaque, gestion des crises et intervention sur site). Une offre désormais commercialisée sous la bannière Orange CyberDefense.
Interlocuteur unique
« Les services de sécurité sont une priorité stratégique pour Orange Business Services car c'est un enjeu majeur pour nos clients, a déclaré Thierry Bonhomme, directeur exécutif d'Orange Business Services. Avec cette acquisition, nous sommes désormais le seul acteur à l'échelle européenne capable d'accompagner les entreprises sur toutes les dimensions d'une stratégie de sécurité et de sa mise en ouvre opérationnelle. »
Orange Business devra néanmoins compter avec la concurrence. Celle des acteurs traditionnels de ce domaine que sont Thales et Cassidian (EADS), chez qui la cyber-défense constitue un pilier de l'offre sécurité. Mais également celle de SSII très offensives sur ce segment porteur : c'est notamment le cas de Sogeti, qui a récemment recruté l'ancien directeur technique de la DGSE. Concernant OBS, la sécurité pourra toutefois s'intégrer dans une gamme plus large de services réseaux et télécoms faisant de la SSII un unique interlocuteur pour l'ensemble des besoins de l'entreprise.
crédit photot © Nikuwka - shutterstock
Lire aussi : Cybersécurité : 8 personnalités qui ont marqué 2024
Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud