Serveurs : HPE et Dell se disputent (encore) le leadership
Dell Technologies et Hewlett Packard Enterprise (HPE) se disputent à nouveau le leadership mondial du marché des serveurs, rapporte IDC. Au quatrième trimestre 2020, ce sont 3,3 millions d'unités qui ont été vendues (-3% en glissement annuel). En valeur, les ventes ont progressé de 1,5% à 25,8 milliards de dollars, dont 23,1 Md$ pour les seuls serveurs x86.
La situation varie d'un segment à l'autre. Ainsi, les revenus issus des ventes de serveurs de volume ont augmenté de 3,7% à 20,4 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires des systèmes milieu de gamme a également progressé (+8,4% à 3,3 milliards de dollars). En revanche, le segment des serveurs haut de gamme a chuté de 21,8% à 2,1 milliards de dollars.
Sous l'angle des formats, les serveurs lames perdent encore du terrain (-18,1% en glissement annuel), alors que la demande de serveurs rack augmente (+10,3%).
Lire aussi : HPE concrétise son alternative à VMware
IDC a relevé aussi que les revenus issus des serveurs équipés de processeurs AMD, ainsi que ceux basés sur une architecture ARM, ont bondi respectivement de 100% et 345%, certes « sur une base restreinte, mais qui s'étend ». Globalement, la forte demande en Chine (avec des revenus serveurs en hausse de 22,7% au T4 2020) a compensé le repli du chiffre d'affaires enregistré dans le reste du monde (-4,2% par rapport au T4 2019).
Qu'en est-il du top 5 mondial des fournisseurs ?
Moins de 1% d'écart au sommet
HPE et Dell se sont retrouvés tous les deux à la première place du marché des serveurs sur la base des revenus (moins de 1% d'écart) au quatrième trimestre de 2020.
Inspur est troisième, devant IBM. Ensuite, IDC considère les écarts trop limités pour départager Huawei et Lenovo à la cinquième place du marché en valeur.
Lire aussi : 10 chiffres sur LightOn, qui prépare son IPO
En volume des ventes de serveurs, le classement change. sensiblement. Dell Technologies a devancé, de peu, HPE en fin d'année dernière. Inspur, Huawei et Lenovo occupaient alors respectivement les troisième, quatrième et cinquième rangs mondiaux.
(crédit photo de une © Shutterstock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud