Stockage flash : NetApp veut acquérir SolidFire
Publié par Jacques Cheminat le | Mis à jour le
NetApp serait en négociation pour acheter SolidFire, spécialiste du stockage flash. Le montant de l'opération est estimé à 1,2 milliard de dollars.
Selon nos confrères de CRN, l'annonce pourrait être faite cette semaine. NetApp serait en négociation pour acquérir SolidFire pour un montant de 1,2 milliard de dollars. EMC et Cisco auraient un temps approché le spécialiste du stockage flash, mais le premier a fait d'autres emplettes avec XtremIO et DSSD. Le second, lui, avait un intérêt après l'arrêt de ses baies de stockage flash Invicta.
SolidFire propose des baies de stockage full flash à destination des grandes entreprises, des opérateurs télécoms, des fournisseurs de Cloud, etc. La start-up américaine prévoit de s'introduire en 2016 en Bourse comme son concurrent Pure Storage. En attendant, elle a réussi à lever 150 millions de dollars pour son développement.
Un portefeuille étoffé
Cette opération étofferait le portefeuille de NetApp sur les baies de stockage 100% flash. Pour mémoire, il a récemment toiletté son offre à travers les baies AFF. De plus, SolidFire apporterait des partenariats stratégiques avec des fournisseurs comme Dell et un canal de distribution très orienté stockage, ainsi que la plateforme logicielle Element X qui fonctionne avec des serveurs Dell ou Cisco (UCS).
Dans un entretien avec des investisseurs la semaine dernière, Dave Wright, CEO de SolidFire, avait expliqué que dans le marché actuel, sa société pouvait être considérée comme une cible potentielle. Avant de souligner qu'il croyait plus dans le fait de rester indépendant. Si l'acquisition se confirme, les sirènes de la consolidation auront eu raison de la volonté d'indépendance. Elle ne serait pas la seule, le monde du stockage flash a évolué avec plusieurs rachats, Fusion IO, InfiniFlash par SanDisk, XtremIO par EMC, etc.
A lire aussi :
Violin Memory trouve un second souffle dans le stockage flash
Fujitsu voit le stockage flash en grand avec ses baies Eternus