TechDays 2011 : les offres embarquées de Microsoft devront encore convaincre
La division embarquée de Microsoft a profité des TechDays 2011 pour présenter quelques produits embarqués, portant sur des thèmes assez inédits pour la firme. Premier focus, la télévision connectée, avec une set-top-box du constructeur Suisse Reycom et une télévision signée par l'Italien Blurosso. Du beau matériel, fonctionnant ici sous Windows Embedded Standard, la version embarquée de Windows 7, épaulée par Windows Media Center (plus ou moins customisé selon les produits). Du matériel de haut de gamme donc, nécessitant la présence de puces x86.
Pourra-t-on voir ces produits déclinés en moutures ARM, plus économiques ? Double réponse négative. Non, car Windows Embedded Compact ne dispose pas de Windows Media Center et des avancées multimédias de son grand frère. Non encore, car si Microsoft a annoncé qu'une version ARM de Windows 8 serait développée, la feuille de route dans ce domaine n'est pas encore définie et aucune décision n'a été prise concernant le monde de l'embarqué. Une copie à retravailler si la firme souhaite convaincre les grands noms du monde de l'électronique.
Autre sujet évoqué sur le salon, celui des compteurs intelligents. Freescale nous a ainsi montré son design de référence « Home Energy Gateway », qui - en plus de fonctionner sur des offres ouvertes, comme Linux - peut tourner sous Windows Embedded Compact et ouvrir ainsi un marché potentiellement très important à Microsoft. Question, la firme proposera-t-elle des mises à jour suffisamment longtemps pour ce produit, destiné à être connecté, et donc sensible aux attaques réseau ?
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Windows Embedded Compact dispose de quinze ans de mises à jour, répondent les responsables de la compagnie. Un délai suffisant pour un produit électronique classique, qui devient largement obsolète avant cela. Toutefois, il est peu probable qu'une durée de support aussi courte puisse satisfaire des acteurs comme ERDF, dont les équipements sont en général installés pour plusieurs décennies. Les offres de Microsoft, belles sur le papier, auront donc peut être du mal à s'inscrire. dans la durée.
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